Facebook et Instagram : à quoi ressembleront les notes de communauté ?
Le principe des notes de communauté sur Facebook et Instagram se précise. Voici comment elles devraient fonctionner.
Ce début d’année 2025 est marqué par des annonces choc du côté de Meta. Son PDG, Mark Zuckerberg, a annoncé la semaine dernière un assouplissement des politiques liées aux contenus haineux sur Facebook, Threads et Instagram, ainsi que l’abandon du fact-checking au profit des notes de communauté inspirées de X. Ce nouveau principe de lutte contre la désinformation, plus souple, sera d’abord mis en place aux États-Unis avant d’être étendu à d’autres régions. Voici comment se présentent les notes de communauté de Meta.
Comment fonctionneront les notes de communauté sur Facebook et Instagram ?
Les notes de communauté sur Facebook, Threads et Instagram sont directement inspirées de celles adoptées par X et devraient en reprendre le principe. Elles permettront aux utilisateurs de signaler si un élément d’une publication est faux ou d’apporter davantage de contexte. Si une note est acceptée, elle sera affichée sous la publication concernée. La page d’aide d’Instagram précise : « Si vous voyez un article qui pourrait être inexact ou confus, vous pouvez écrire une note avec des informations de base, un conseil ou un point de vue que les gens pourraient trouver utile. Votre note peut être publiée si elle est jugée utile. » Les critères définissant l’utilité ne sont pas précisés. Sur le réseau social d’Elon Musk, un système de votes est utilisé.
Dans un post publié sur X, le développeur Alessandro Paluzzi a dévoilé les premiers visuels des notes de communauté, dénichés dans le code des applications. Ces éléments permettent d’en comprendre un peu plus le fonctionnement. Pour proposer une note, il faudra appuyer sur « … », en haut à droite de la publication, puis sélectionner « écrire une note de communauté ». La note sera proposée de manière anonyme.
As you likely already know, #Meta is working on Community Notes, and they’ve started implementing it on #Threads 👀
ℹ️ Your note is anonymous and it may get published on the post if it’s rated helpful pic.twitter.com/WjdFDs2WzJ
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) January 13, 2025
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Les notes de communauté : un outil de modération très discutable
Depuis 2016, Meta collaborait avec des fact-checkers professionnels, généralement des journalistes, dont la mission était de débusquer les tentatives de désinformation sur les plateformes. Mais ces derniers sont désormais jugés « trop biaisés politiquement » par Mark Zuckerberg qui, dans la vidéo d’annonce publiée le 7 janvier dernier, établit un lien direct entre la nouvelle politique de Meta et l’élection de Donald Trump. En s’éloignant des fact-checkers professionnels au profit d’une approche où le sentiment majoritaire prime, Meta semble ouvrir la porte à une vision relative de la vérité, dans l’esprit des « alternative facts » théorisés par l’ancienne conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, en 2017.
Depuis le lancement des notes de communauté sur X, de nombreux défauts se sont manifestés. Si des publications trompeuses sont effectivement corrigées par l’outil, celui-ci est également régulièrement détourné à des fins militantes. Certains utilisateurs y ont recours pour afficher des indications trompeuses ou pour faire passer des points de vue idéologiques pour des vérités établies. Dans sa page d’aide, Meta précise que les notes de communauté « permettront à des personnes ayant des points de vue différents de décider si des messages sont potentiellement trompeurs et s’ils doivent être mis en contexte ». L’outil pourrait donc constituer un nouveau terrain de bataille politique.