Facebook lance Hotline, une application de questions-réponses qui s’inspire de Clubhouse
Le dernier-né du réseau social est un mélange d’applications existantes, qui surfe sur l’audio social avec des sessions de questions-réponses et de la vidéo en direct.

NPE Team, le groupe de R&D de Facebook, a lancé mercredi Hotline, une expérience qui s’inspire largement de l’application Clubhouse, avec des fonctionnalités similaires à un webinaire ou un flux Twitch, avec également la possibilité de diffuser des lives en vidéo, comme lors d’une réunion Zoom.
Des sessions de questions-réponses par audio, avec ou sans la caméra
L’application Hotline, disponible pour l’instant uniquement sur le web et en version bêta, permet aux créateurs d’échanger avec leur audience. Comme sur le réseau social de chat vocal, les hôtes peuvent faire monter des membres du public sur une scène virtuelle pour poser des questions en direct. Ces derniers peuvent poser leurs questions par audio ou par texte – ce que Clubhouse ne propose pas. Le plus d’Hotline : les créateurs ont le choix d’activer ou non leur caméra, ou de rester uniquement sur une diffusion audio.
Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve également :
- la planification de présentations avec des sessions de questions-réponses intégrées,
- un système de votes du public pour savoir à quelles questions les hôtes vont répondre,
- l’enregistrement des événements au format audio ou vidéo,
- la possibilité de réagir aux échanges avec des emojis : applaudissements, feu, cœur, rires, surprise et pouce vers le haut.
Avec Hotline, nous espérons comprendre comment les questions-réponses multimédias interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre des experts dans des domaines tels que les compétences professionnelles, tout comme elles aident ces experts à développer leur entreprise, a déclaré un porte-parole à TechCrunch.
À noter que les hôtes gardent le contrôle sur les échanges avec leur auditoire : les questions inappropriées, proposées dans la file d’attente, peuvent être supprimées et les trolls rejetés de la session sur Hotline. L’application est gratuite et n’impose pour l’heure aucune limite à la taille de l’audience dans les sessions.

Une application plus professionnelle et moins spontanée que Clubhouse
Le projet Hotline est dirigé par Erik Hazzard, software engineering manager chez Facebook au sein de la NPE Team, qui a par le passé créé des produits multimédias tels que CatchUp, Venue, Collab ou encore BARS. Erik Hazzard est notamment à l’origine de l’app de questions-réponses tbh, rachetée par Facebook en 2017. Son expertise dans ce domaine a ainsi permis de développer Hotline, en lui apportant une dimension plus professionnelle et moins spontanée que Clubhouse, grâce à un plus large contrôle des hôtes.
Si Hotline reprend certains codes l’application en vogue sur l’audio social, repris dans les Twitter Spaces et bientôt copiés par LinkedIn, elle se différencie de la nouvelle fonctionnalité audio développée par Facebook, qui s’apparenterait à une extension des Messenger Rooms avec des salles dédiées à l’audio. Hotline n’est pas encore disponible en France.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris