Home, la stratégie de Facebook pour conquérir vos mobiles
L’année 2013 est riche en annonces plus ou moins « révolutionnaires » pour Facebook. Après le Graph Search, le nouveau Newsfeed et la nouvelle Timeline, le réseau de Palo Alto avait réuni la presse pour annoncer Home, un « android launcher » censé renforcer l’expérience utilisateur sur mobile en intégrant tous les services Facebook. Et l’annonce arrive à peine quelques jours avant le lancement du service qui devrait équiper le HTC First dès le 12 avril. Home ne sera d’abord disponible que sur certains devices Android mais devrait très vite être disponible pour tous les téléphones via le Google Play.
Home : un launcher made in Facebook
Home est ce qu’on appelle un launcher, soit un écran d’accueil qui remplace celui normalement utilisé dans le cadre d’une version d’Android. Si vous êtes un utilisateur Android, il y a déjà des dizaines de launchers déjà disponibles. Pour schématiser, Home est une surcouche qui permet d’être connecté en permanence à ses amis et à Facebook sans lancer d’applications.
- Facebook en guise d’écran d’accueil
-
Les notifications
- Chat heads et Facebook Messenger
-
Le « lanceur d’application »
Vie privée et publicité
Avec Facebook, il est de bon ton de regarder de près l’utilisation de nos données personnelles, surtout si le réseau a accès à tout ce qui se trouve dans notre téléphone… Et au niveau du ciblage publicitaire, avoir accès à des données telles que vos déplacements, vos comportements téléphoniques ou vos check-in serait une vraie mine d’or. Pour l’instant, il y a très peu d’informations sur le sujet, mais une certaine vigilance est de mise.
Au niveau de la publicité, le flux d’accueil ne devrait pas être concerné « pour l’instant », dixit Mark Zuckerberg. Mais quand on voit la multiplication des statuts et actualités sponsorisées, ainsi que des publicités mobiles on peut nourrir quelques réserves, et se dire qu’elles pourraient très vie être intégrées, surtout si Home est un succès.
Si vous voulez en savoir plus sur cette annonce Facebook, le réseau social a déjà lancé une page d’information dédiée ainsi qu’une première publicité où les principales fonctionnalités sont expliquées.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Ce qui m’a fait tilté, c’est la notification « votre ami est à la pizzeria proche avec unetelle » .
De plus en plus l’impression de rejoindre le monde de Big Brother dépeint par Orwell.
Mais qui a envie d’être fliqué ainsi et de voir les photos nazes des repas de ses potes 24 heures sur 24?
Sans moi les gars !
Je l’ai essayé ce matin à partir du leak sur mon Nexus 4, c’était intéressant comme interface mais l’intégration trop intense de Facebook dans tous les aspects du téléphone ne m’a pas plu du tout, je l’ai enlevé après 5 minutes! C’était trop!
Comme vous le dites il faut vraiment être un inconditionnel pour se mettre à l’application. A surveiller au niveau de l’affichage publicitaire pour les marques.
Ce qui est marrant c’est que les chat heads ressemblent vraiment au nouvelles photos de profil G+.
pour être révolutionnaire cette application l’est mais niveau confidentialité ce n’est pas encore ça