Facebook facilite la gestion des groupes et lance de nouveaux outils pour favoriser l’engagement
Facebook lance une série de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion et la découverte des groupes afin d’engager les communautés actives, sur et en dehors de la plateforme.

À l’approche du 10e anniversaire de la création des groupes Facebook, qui sont utilisés chaque mois par plus d’1,8 milliard de personnes, le réseau social apporte de nouveaux outils pour faciliter le travail des administrateurs. De nouvelles fonctionnalités sont également lancées pour engager les dizaines de millions de communautés actives sur la plateforme. L’objectif : simplifier la découverte de nouveaux groupes, publics ou privés, et la participation des membres à de nouvelles conversations, tout en permettant aux administrateurs de garder le contrôle sur le partage des posts et l’ajout de nouveaux membres.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
De nouveaux outils pour les administrateurs des groupes Facebook
En septembre, plus de 70 millions d’utilisateurs ont créé et géré des groupes actifs sur Facebook, rapporte la plateforme. Le réseau social annonce 4 nouveaux outils, qui devraient simplifier la tâche de ces administrateurs :
- la fonction Admin Assist : pour définir des règles afin de faciliter la modération des publications sur les groupes Facebook, comme une liste de mots-clés blacklistés ou publiés par des membres ayant récemment rejoint le groupe,
- de nouveaux sujets : pour organiser les publications du groupe en fonction des sujets avec des hashtags, des posts épinglés en haut de la page pour les mettre en évidence,
- du contenu de marque pour les groupes publics : pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur en utilisant le Brand Collabs Manager, qui permet de se connecter aux marques souhaitant faire la promotion de leurs produits et services,
- une certification en community management : pour savoir comment créer, développer et encourager ses communautés grâce à un programme de cours en ligne et un examen.
Toutes les formations en community management sur MaFormation
De nouvelles fonctionnalités pour engager sa communauté
D’autres fonctionnalités sont également lancées par le réseau social pour aider les groupes à mieux engager leurs membres et activer leurs communautés :
- les chats : pour créer et rejoindre des conversations en temps réel au sein d’un groupe,
- un nouveau type de publication collaborative : pour lancer des conversations en partageant des photos sur un sujet spécifique et parcourir les réponses de chacun,
- des questions réponses : pour permettre aux administrateurs d’héberger des sessions de questions réponses au format texte, auxquelles les autres membres du groupe pourront facilement participer,
- la personnalisation de son profil : pour modifier sa photo de profil et ses informations personnelles à destination des différents groupes auxquels un utilisateur est abonné.
Des groupes publics accessibles sur et en dehors de Facebook
Pour aider ses utilisateurs à trouver de nouveaux groupes publics et engager de nouvelles conversations, Facebook va afficher dans le fil d’actualité un lien ou le partage d’un message issu d’un groupe non suivi, dont le sujet est proche de ses centres d’intérêt. Dans l’onglet Groupes, il sera possible de voir les publications partagées par d’autres groupes publics et les posts parmi les plus populaires seront recommandés pour inciter les utilisateurs à les rejoindre. Facebook précise que les conversations des groupes publics seront accessibles en dehors de la plateforme « comme lorsque vous effectuez une recherche sur le web ».
De nouvelles règles relatives à la confidentialité des groupes
Le partage de contenus dans les groupes publics ne va pas changer : les posts continueront d’être visibles par tout le monde, de même que la liste de ses membres reste accessible à tous. S’il sera désormais possible de rejoindre des groupes sans avoir à attendre l’approbation des administrateurs, ces deniers gardent le contrôle sur la liste des membres. Ils ont toujours la possibilité d’accepter ou de refuser une invitation. Si un groupe passe d’un statut public à privé, les membres en sont avertis.
Lorsque ce type de demande est envoyée, une période de transition est imposée pendant 72 heures. Les administrateurs de groupe ont alors la possibilité d’annuler cette demande pendant ce laps de temps. Une fois la demande approuvée et que le groupe est devenu un espace privé, ce changement est permanent. Car à l’inverse, un groupe privé ne peut pas devenir public. Ces différents changements dans les groupes seront testés dans les mois à venir.
Source : Facebook
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Dommage que l’on ne voit plus le nombre de vues des vidéos publiées.
Je me pose beaucoup de questions Si nous ne pouvons pas supprimer un membres juste le bloquer comment modérer? Si tous le monde est en capacité de publier comment voulez vous qu’une petite équipe de modérateurs bénévoles puissent répondre a toutes les propositions de publications ? Si tous le monde peut mettre un commentaire Comment gérer les commentaires inopportun hors charte ? 24h /24
Je rejoins le commentaire précédent et j’ajoute je suis malvoyante. La vidéo que vous proposez plus ne m’a rien apporté. J’ai décidé d’archiver mon groupe je ne peux plus le suivre j’ai perdu le contrôle des personnes qui arrive sans demander d’autorisation. C’est dommage c’était si simple avant.