Facebook souhaite former 65 000 personnes au digital d’ici 2019

Le rôle des GAFA dans la société est régulièrement débattu, leur poids économique et social étant de plus en plus important. La dernière initiative de Facebook France risque de relancer le débat sur les limites à imposer aux géants d’Internet et sur leur contribution à la vie publique. C’est même une double annonce qui est concernée. Elles portent sur une même problématique : la formation. La digitalisation des entreprises et du monde de travail appelle à la maîtrise de nouvelles compétences. Selon les chiffres cités par Facebook, 8 % des Français n’ont aucune compétence digitale, 27 % un niveau faible et 33 % un niveau de base. La nécessité de maîtriser ces nouveaux outils est pourtant réelle, que ce soit pour renforcer son employabilité ou pour lancer des projets entrepreneuriaux. Facebook compte bien jouer un rôle dans la réponse à cette problématique.

50 000 personnes formées en partenariat avec Pôle Emploi

Première annonce d’envergure, la mise en place d’un programme de formation en partenariat avec Pôle Emploi. Il concernerait les compétences digitales et vise 50 000 personnes formées d’ici 2019. Les détails du programme de formation n’ont pas encore été dévoilés, mais il s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi et s’inscrit dans une initiative plus large de coopération avec les entreprises, selon Jean Bassères, Directeur général de Pôle Emploi : « Le travail ambitieux mené avec Facebook s’inscrit dans une démarche collaborative plus large que Pôle emploi lance avec d’autres entreprises également soucieuses d’œuvrer au développement des compétences nécessaires à un retour à l’emploi rapide. La formation aux compétences digitales est désormais un levier incontournable de celui-ci. »

15 000 femmes formées et accompagnées à l’entrepreneuriat

En parallèle, Facebook lance #SheMeansBusiness en partenariat avec Social Builder. Plusieurs villes françaises accueilleront ainsi en 2018 des sessions de formation gratuites réservées au femmes. Elles se composeront de masterclass et d’ateliers dédiés aux compétences digitales, encore une fois, mais aussi au leadership et au réseau. Une certification sera délivrée aux participantes. Les programmes seront construits avec les communautés locales, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de formateurs, d’élus ou de collectivités locales. 3 500 femmes devraient être concernées. Un kit de formation développé pour l’occasion sera également proposé, avec pour objectif de toucher 11 500 femmes. Enfin, le site dédié SheMeansBusiness offrira des ressources diverses (formation certifiante, MOOCs, …).

Nul doute que les formations dispensées disposeront d’un solide volet social media dédié à une utilisation optimisée des outils de Facebook. Une manière d’imposer un peu plus la mainmise du géant californien sur le digital mais aussi d’alimenter les débats sur sa légitimité à répondre aux grandes questions de société.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web