Facebook met fin à son service de newsletter, seulement 1 an après son lancement
Facebook avait lancé Bulletin, son service de newsletter, en juin 2021.
Meta annonce la clôture de Bulletin, son service de newsletter sur Facebook
Meta annonce qu’il fermera Bulletin, son service de newsletter sur Facebook, au début de l’année 2023. Lancé en juin 2021, ce service visait à proposer aux créateurs des outils dédiés à la gestion de newsletter et un nouveau moyen de monétiser leur contenu sur Facebook, afin de bâtir leur communauté. Lors du lancement de ce service, la société s’était entourée de créateurs connus dans les médias tels que Malcolm Gladwell, Tan France et Malala Yousafzai. Les outils proposés par Bulletin étaient exclusivement accessibles aux États-Unis, mais il était possible de s’inscrire à une newsletter peu importe sa localisation.
« Bulletin nous a permis d’en savoir plus sur la relation entre les créateurs et leur public, mais aussi sur la manière de mieux les soutenir dans la construction de leur communauté sur Facebook, a déclaré un porte-parole de Meta dans un communiqué envoyé à TechCrunch, alors que ce produit hors plateforme se clôture, nous restons déterminés à soutenir le succès et la croissance de ces créateurs et d’autres talents sur notre plateforme ».
Selon les informations rapportées par TechCrunch, les créateurs de contenus qui utilisent Bulletin continueront de percevoir les revenus des abonnements jusqu’à la fermeture de la plateforme au début de l’année 2023. Ils ont également accès aux emails de tous leurs abonnés, afin de pouvoir les prévenir s’ils choisissent de déplacer leur newsletter vers une autre plateforme. Par ailleurs, d’autres médias sociaux ont lancé leurs services de newsletter. C’est le cas notamment de Twitter, suite à son rachat de Revue, service de création de newsletters, mais également de LinkedIn, qui permet aux pages d’entreprise de créer leurs newsletters.
La société Meta poursuit ses efforts pour concurrencer TikTok
L’annonce de la clôture de Bulletin sur Facebook est une nouvelle preuve du changement de stratégie adopté par la société Meta. En effet, lorsque la firme a dévoilé ses résultats au second semestre 2022, révélant une baisse de son chiffre d’affaires, celle-ci a été claire sur ses priorités : concurrencer TikTok et s’imposer dans le metaverse.
Les changements opérés sur le fil d’actualité d’Instagram, cet été, témoignent notamment de la stratégie du groupe Meta pour concurrencer TikTok, mais peinent à convaincre les utilisateurs. De plus, il y a quelques semaines, Facebook annonçait mettre fin à sa fonction de live shopping, encourageant les marques à se tourner vers les Reels, le format de vidéos courtes du groupe Meta.