Facebook met fin au live shopping, les marques encouragées à utiliser les Reels
Facebook a décidé de mettre un terme à sa fonction de live shopping pour se concentrer sur les Reels.
Facebook met fin au live shopping sur sa plateforme
Dans un post de blog, Facebook a annoncé mettre fin à sa fonction de live shopping à compter du 1er octobre 2022. Le réseau social explique ainsi qu’il sera toujours possible d’utiliser Facebook Live pour diffuser du contenu en direct, mais que des produits ne pourront plus être tagués durant un live.
Alors que l’intérêt des consommateurs se tourne vers la vidéo courte, nous nous concentrons sur le format de vidéos courtes, Reels, sur Facebook et Instagram, ajoute le groupe Meta.
Si le live shopping semblait avoir le vent en poupe, la vidéo courte est en train de devenir le format résolument phare poussé par les plateformes sociales. Cette décision drastique de Facebook fait d’ailleurs écho à l’annonce de TikTok concernant l’abandon de ses projets de live shopping en Europe et aux États-Unis, après un essai peu convaincant de cette fonction au Royaume-Uni.
Cap sur les Reels !
Pour palier ce changement, le groupe Meta encourage les marques et les professionnels à se tourner vers les Reels. Ainsi, le géant des réseaux sociaux propose plusieurs options :
- Expérimenter les publicités sur les Reels sur Facebook et Instagram,
- Taguer des produits dans les Reels sur Instagram,
- Utiliser les fonctions de live shopping proposées sur Instagram.
Le groupe Meta continue de mettre l’accent sur les Reels. Mark Zuckerberg a d’ailleurs expliqué clairement la priorisation accordée au format de vidéos courtes, pour l’avenir de Facebook et Instagram, lors de la présentation des résultats du groupe pour le second trimestre 2022.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris