Facebook annonce la fin du Fil Explorer, les marques ne seront finalement pas exclues du fil d’actualité
Depuis fin octobre, les community managers – et les marques qu’ils représentent – avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dans plusieurs pays, Facebook testait l’exclusion des marques et des médias du fil d’actualité. Elles étaient rassemblées au sein du Fil Explorer, une sorte de quarantaine des temps modernes, pour ne laisser que les amis s’exprimer sur le fil d’actualité.
Facebook fait volte-face
Aujourd’hui, les community managers peuvent être rassurés. Facebook vient d’annoncer officiellement la fin de cette expérimentation. Les amis, les marques et les médias ne seront finalement pas séparés sur le réseau social. Ils continueront d’évoluer ensemble au sein du fil d’actualité.
Le réseau social explique, très justement, qu’il « teste constamment de nouvelles fonctionnalités, des changements liés au design et des mises à jour des algorithmes, pour mieux comprendre comment Facebook peut devenir meilleur pour tout le monde ». Certains tests ont été des succès, comme les Réactions ou les vidéos en live. Ces fonctionnalités sont désormais accessibles à tous, partout dans le monde. Mais d’autres expérimentations ne permettent pas d’obtenir les résultats escomptés. C’est notamment le cas de l’Explore Feed, qui va finalement disparaître.
La fin du Fil Explorer
Plus précisément, Facebook testait deux versions du Fil Explorer. Dans 6 pays, seuls les amis étaient visibles dans le fil d’actualité principal. Les marques et les médias étaient rassemblés dans le Fil Explorer. Dans tous les autres pays, dont la France, les amis, les médias et les marques continuaient d’évoluer ensemble au sein du fil d’actualité. Un Fil Explorer était également proposé, mais celui-ci ne contenait que des publications de marques et médias non-suivis par l’utilisateur – une fonctionnalité pour découvrir du contenu et leurs auteurs, en somme.
Dans les 6 pays où les marques étaient exclues du fil d’actualité, les utilisateurs ont notifié à Facebook qu’ils étaient moins satisfaits qu’auparavant. Le fait d’avoir deux flux séparés ne leur permettait pas de se connecter plus facilement avec leurs amis et leur famille. Mais Facebook indique également que dans les autres pays, le Fil Explorer de type « Découverte » (comme en France) n’a pas eu les effets attendus. Nous pointions du doigt, dès son lancement, la faible qualité des contenus proposés. Facebook annonce que le Fil Explorer va totalement disparaître du réseau social.
Les marques et les médias ont gagné une bataille…
… mais elles ne vont pas nécessairement gagner la guerre. Facebook rappelle que l’objectif du test du Fil Explorer était de répondre à un feedback des utilisateurs, qui souhaitent voir davantage leurs amis et leur famille sur le fil d’actualité. La séparation des amis et des marques était visiblement trop brutal pour être apprécié par les utilisateurs. Néanmoins, le réseau social a annoncé mi-janvier que « les amis et la famille seraient désormais privilégiés, au détriment des marques et des médias » . Facebook rappelle cette mise à jour dans son communiqué et indique que ces changements récents entraînent une baisse de visibilité pour les entreprises, les marques et les médias. Le réseau social estime que cette mise à jour du newsfeed ranking algorithm est plus efficace pour répondre à la problématique des utilisateurs.
La fin du – test du Fil Explorer – est clairement une bonne chose pour les entreprises, qui pourront continuer de vivre, ou vivoter, dans le fil d’actualité. Mais elles devront rester attentives à leur visibilité et aux résultats obtenus. Pour maximiser ses revenus et convaincre à nouveau les utilisateurs pour qui Facebook est obsolète, le réseau social continuera sans doute de baisser continuellement la présence gratuite des marques dans le newsfeed. Au moins deux études récentes (Charbeat, Shareaholic) prouvent la baisse de trafic référent en provenance de Facebook.
Facebook a décidé d’épargner les entreprises d’une mort brutale sur le newsfeed ; elles sont désormais promises à une lente agonie.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris