Facebook explique l’origine de la panne mondiale sur ses applications
Facebook écarte pour l’instant l’hypothèse d’un piratage, et ne pense pas que les données des utilisateurs soient compromises.
À travers un communiqué publié sur son site officiel, le réseau social donne une explication à la panne de 6 heures qui a touché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ce lundi 4 octobre en fin de journée. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a également publié un message d’excuses sur la plateforme, dès la remise en ligne des services.
Des changements de configuration sur les routeurs backbone
Pour expliquer la panne générale rencontrée, Facebook évoque des changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre les centres de données. Ils auraient causé des problèmes de communication, et par conséquent entraîné une perturbation du trafic réseau, amenant inévitablement à l’arrêt des services.
Le réseau social explique que « la cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes utilisés dans les opérations quotidiennes, compliquant les tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème ».
Pas de données compromises d’après Facebook
Facebook tient à rassurer ses utilisateurs : « Nous voulons préciser qu’actuellement nous pensons que la cause première de cette panne était un changement de configuration défectueux. Nous n’avons aucune preuve que les données des utilisateurs ont été compromises à la suite de ce temps d’arrêt ».
Un nombre vertigineux de tweets sur le sujet
Contrairement aux applications de Facebook, Twitter se portait bien, et les utilisateurs ont pu échanger sur la panne tout au long de la soirée sur la plateforme. On recense ainsi plus de 11 millions de tweets mentionnant WhatsApp down, près de 9,5 millions pour Facebook down et 9 millions pour Instagram down, soit un total de 18 millions de tweets (car certains tweets mentionnaient les 3 réseaux) à la fin de la panne. Le plus haut pic d’activité comptabilisait 738 tweets par seconde sur le sujet.