Facebook et la vie privée : quand des statuts effacés réapparaissent
Encore un problème de confidentialité sur Facebook, mis à jour avec les tests d’une nouvelle fonctionnalité, « Memorable Stories ». Celle-ci n’est implémentée que sur certains comptes, à titre de tests. Elle consiste en l’affichage d’anciens statuts, visibles uniquement par l’utilisateur. Un moyen de rappeler des bons moments, en quelque sorte. Le problème, c’est que certains membres ont constaté une chose bien étrange : certains statuts qu’ils avaient pourtant effacés sont apparus. Facebook ne supprimerait donc pas vraiment les données que les utilisateurs effacent volontairement… Un petit coup dur pour le réseau social, dont la direction affirme que ce bug n’a touché qu’1% des membres concernés par le test de Memorable Stories.
Bug ou non, c’est tout de même une preuve que les données sont conservées parfois pour un temps très long – les membres concernés par Memorable Stories ont ainsi vu apparaitre des statuts de 2008 ou 2009. Outre le fait que des statuts supprimés puissent resurgir, les utilisateurs n’ont pas tous été ravis de revoir leurs anciennes pensées : les souvenirs ne sont pas tous forcément bons. Pas de quoi paniquer pour autant, mais il est toujours utile de rappeler qu’il ne faut pas raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux, à plus forte raison du contenu que l’on n’aimerait pas voir réapparaître,même si c’est seulement à ses propres yeux. Quant à l’implémentation générale des Memorable Stories, c’est à suivre !
Source : Clubic
Via un tweet de Raphael Hunold
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Il peut y avoir 2 cas de figure non ?
– soit c’est du « soft delete » c’est à dire que l’on ne supprime effectivement pas les données, mais on ne s’en sert plus (pour l’affichage ou divers calculs) >> problème
– soit c’est juste un problème de duplication de données (vu le nombre de serveurs et donc de bases de données), le temps de mettre à jour tout le réseau, ca peut poser des problèmes (un peu comme les « facebook like » qui varient selon sur quelle base la requête tape) >> problème temporaire
Pour ma part, c’est l’ultime probléme des réseaux sociaux et plus particulièrement facebook. J’ai eu un ami décédé et qui était sur facebook, je l’ai signalé à facebook mais pas de feedback concernant les piéces à fournir pour supprimer son compte. cela veut dire que quand on n’y entre, on n’y reste méme si on meurt!!!!