Facebook a « involontairement » conservé les données email de 1,5 million d’utilisateurs
Facebook prévoit de supprimer ces données obtenues.
Une récolte de données depuis 2016
Depuis le mois de mai 216, Facebook demandait à certains nouveaux utilisateurs de renseigner leurs informations d’identification de messagerie externes afin de vérifier leurs comptes. Si le réseau social a mis fin à cette pratique en février dernier, après qu’un utilisateur ait partagé une capture d’écran de Facebook lui demandant le mot de passe de sa boîte mail, Business Insider révèle que la plateforme sociale utilisait « involontairement » ces accès pour télécharger des données et les conserver.
Business Insider a en effet découvert que, si vous saisissiez votre mot de passe de messagerie, un message apparaissait indiquant qu’il importait vos contacts sans demander d’autorisation au préalable. Interrogé par le média, Facebook a expliqué que les données de 1,5 million d’utilisateurs avaient été collectées de cette manière et intégrées dans les systèmes du réseau social.
Facebook supprimer les données récoltées
Ces données étaient notamment utilisées pour améliorer le ciblage des annonces sur Facebook, alimenter le réseau de connexions sociales et ainsi recommander des amis à ajouter en fonction des contacts mail de l’utilisateur.
En récoltant ainsi les informations de 1,5 million d’utilisateurs, Business Insider estime que les données obtenues de manière douteuse peuvent affecter la vie privée de dizaines ou des centaines de millions de personnes, par effet domino. Facebook prévoit désormais de notifier les personnes concernées de cette erreur et annonce être en train de supprimer les informations accumulées.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris