Facebook aimerait avoir accès aux données bancaires de ses utilisateurs
Visiblement le scandale Cambridge Analytica n’aura pas calmé Facebook très longtemps… Le Wall Street Journal révèle en effet que le réseau social a sondé les principales banques américaines afin d’avoir accès aux données financières de leurs clients (transactions par carte bancaire et soldes notamment). Ces données seraient exploitables de nombreuses façons par Facebook, mais elles posent évidemment des questions en ce qui concerne le respect de la vie privée.
Facebook a clarifié et partiellement démenti cette information en affirmant vouloir « seulement » nouer un partenariat avec les banques et entreprises de cartes bancaires. Ces partenariats seraient en discussion afin de proposer un Chatbot permettant aux utilisateurs de consulter, et mieux gérer leurs comptes bancaires. Facebook aimerait que la gestion et la consultation quotidienne des comptes puisse se faire directement depuis Facebook via un assistant Messenger. Cela nécessite tout de même un accès aux principales données bancaires, et notamment au solde et dépenses des utilisateurs.
D’après le WSJ, les banques seraient néanmoins réticentes à laisser des informations aussi sensibles à Facebook dont la réputation est déjà entachée. Facebook se défend en expliquant qu’il ne proposera pas de publicités ciblées sur ces données bancaires. Les données ne serait par ailleurs partagées à aucun service tiers, afin d’éviter d’autres scandales tels que Cambridge Analytica. D’autres gros acteurs comme Amazon et Google seraient eux aussi en quête d’un accès aux données bancaires des utilisateurs afin de proposer ce type de service.
Pas sûr que le grand public soit prêt à laisser de telles données dans les mains de Facebook, surtout si c’est uniquement pour profiter d’un Chatbot.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
