Facebook : vérifiez si vos données ont été partagées avec Cambridge Analytica

Dans ses pages d’aide, Facebook a ajouté un lien spécialement dédié à l’affaire Cambridge Analytica. Le réseau social informe ainsi clairement ses utilisateurs si leurs données ou celles de leurs amis ont été partagées.

Facebook veut rassurer ses utilisateurs…

Si c’est le cas, alors Facebook indique plus explicitement comment ces données ont pu être partagées. Pour vérifier si votre compte et vos données ont été touchées par le scandale, vous pouvez cliquer sur ce lien ou vous rendre sur la page d’aide et rechercher « Cambridge Analytica » pour retrouver l’article.

…et récompenser le signalement d’abus

Facebook a également annoncé qu’il mettait en place le Data Abuse Program, une initiative visant à récompenser les utilisateurs signalant toute application qui opérerait une utilisation de données abusive. Chaque usager ayant les compétences et les preuves requises pour signaler une application qui recueille et transfère les données des personnes à une autre partie pour être vendue, volée ou utilisée pour des escroqueries ou de l’influence politique se verra en effet gratifié par Facebook selon l’impact de chaque rapport.

« Bien qu’il n’y ait pas de maximum, les rapports de bug à fort impact ont permis de recueillir jusqu’à 40 000 $ pour les personnes qui les ont portées à notre attention » indique Facebook pour motiver les troupes. Le réseau social procédera ensuite au bannissement de l’application voire à la poursuite en justice selon les cas et déclare qu’il alertera les personnes affectées par l’abus signalé.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web