Facebook devra respecter la vie privée et la confidentialité

En novembre dernier, la Federal Trade Commission (FTC, organe américain contrôlant le commerce) et Facebook signaient un accord visant à réguler les pratiques concernant le respect de la vie privée et la confidentialité sur le réseau social. A cette occasion, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg s’était fendu d’une longue déclaration affirmant son attachement au respect des utilisateurs.

La FTC avait posé de nombreuses conditions pour encadrer Facebook. Après une période ouverte aux commentaires publics, l’accord a été finalisé ce vendredi. Le réseau social sera donc obligé d’informer clairement ses membres à chaque changement de politique de confidentialité, ce qui n’avait jamais vraiment été le point fort de Facebook… Mais de nombreux efforts ont tout de même été consentis en ce sens. Rappelons que cette carence d’information était l’objet original de la plainte de la FTC, formulée dès 2009, tout comme le partage d’informations privées sur les utilisateurs avec les annonceurs.

La FTC entend bien contrôler les fonctions natives du réseau social, mais pas seulement. Dans l’accord entre la FTC et Facebook figure également l’obligation de réaliser un audit des applications tierces tous les deux ans pendant 20 ans. Facebook devra vraiment être attentif à ces questions de vie privée et de confidentialité ! En cas de violation des conditions de l’accord, le réseau social sera soumis à une amende de 16 000 dollars. Ces dispositions seront-elles suffisantes pour restaurer la confiance des internautes dans Facebook ?

Jeudi dernier, c’est Google qui était dans le collimateur de la FTC : mais dans cette affaire, le moteur de recherche a dû s’acquitter d’une amende pour ne pas avoir été très transparent vis-à-vis des utilisateurs de Safari. Une amende qui s’élève tout de même à 22,5 millions de dollars… Le prix de la tranquillité ?

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • jupe-longue.fr

    je crois que pour ce qui est de la confidentialité, facebook le respecte déjà mais en ce qui concerna la vie privée, il n’a rien à se reprocher vu qu’il y a des membres qui y étalent leur vie privée de leur propre gré

  • NeoSting

    Oui, c’est vraiment important que facebook respecte la vie privée des gens ! Seul les gouvernements doivent pouvoir lire leurs infos privées de façon sûre et exclusive…

  • TiPi Com and Web

    Bonjour.
    Du nouveau d’ailleurs à propos du respect de la vie privée et de la confidentialité des informations, Facebook a décidé de faire un pas vers ses utilisateurs.
    Désormais, quand un internaute supprime une de ses photos, Facebook la garde dans sa base de données au maximum 30 jours après suppression de l’utilisateur. Enfin, vos contenus photographiques donnent l’impression de vous appartenir !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media