Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : déploiement des coupures publicitaires sur les vidéos et les directs

Fabian Ropars, le 27 février 2017

La vidéo prend de plus en plus de place sur Facebook, mais elle avait jusque là été épargnée par la publicité. Facebook vient d’annoncer que cela n’allait pas durer, de nouveaux formats publicitaires permettent en effet aux publishers d’insérer des coupures publicitaires pendant les vidéos. Ces nouveautés concernent tout autant les vidéos en live que les vidéos « classiques ».

Déploiement des publicités en mid-roll

Ça y est, Facebook se rapproche un peu plus du modèle TV en diffusant des coupures publicitaires en « mid-roll » pendant la diffusion de vidéos. Cela concerne un nombre restreint de créateurs, mais on peut les voir sur les vidéos de Tastemade par exemple. Cette fonctionnalité va permettre de diffuser des publicités dès 20 secondes de vidéo. Le partage des revenus est d’après Recode le même que sur YouTube : 55% pour le publisher, 45% pour Facebook.

Des coupures publicitaires pour les vidéos Live

Facebook va aussi proposer aux diffuseurs de programmes en direct de couper la diffusion afin d »insérer une publicité. Ce format a un intérêt double : il permet évidemment à Facebook et au diffuseur de monétiser le contenu. Mais il permet aussi de créer des moments de pause pendant un live. Pratique pour se recoiffer, faire des réglages de caméra, changer de plateau… Le publisher a en effet la main sur le moment où il décide de diffuser son live. Après 4 minutes de live à au moins 300 spectateurs, il sera possible d’insérer des coupures de 20 secondes en tapant sur la commande « You can take an ad beak » affichée au niveau des commentaires. Les publicités pourront être affichées au format vertical, afin de s’adapter au format de diffusion des lives. Cette nouveauté concerne les pages US qui ont au moins 2000 fans. Un « ticket d’entrée » vraiment minime qui laisse augurer un déploiement généralisé d’ici très peu de temps.

Toutes les nouveautés sur la monétisation des vidéos Facebook sont disponible sur ce lien.

 

 

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *