Facebook modifie les paramètres de confidentialité pour protéger les 13-17 ans
Sans verser dans la paranoïa ou le catastrophisme, les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour les plus jeunes. Malgré une forte présence des mineurs sur Facebook notamment, ceux-ci ne maîtrisent pas nécessairement les paramètres de confidentialité du réseau social. Pour protéger les plus jeunes, Facebook vient d’annoncer une excellent initiative : des paramètres de confidentialité plus restrictifs par défaut pour les 13 – 17 ans.
Chaque fois qu’un utilisateur poste un statut sur Facebook, il est possible de choisir qui le verra : public, amis, amis d’amis, personnalisé… Jusqu’à présent le paramétrage par défaut était amis d’amis, il passera à amis pour les 13-17 ans. Il faudra donc nécessairement faire partie de leur liste d’amis pour voir le contenu posté. Autre initiative, encore une fois plutôt bien vue, l’affichage d’une notification à chaque fois qu’un jeune s’apprête à poster un statut public. Le contenu de cette notification rappelle que tout le monde pourra voir ce post et qu’il est possible de paramétrer la confidentialité pour que seuls les amis voient les posts.
Si le jeune utilisateur veut à nouveau publier en public, il recevra à nouveau une notification lui rappelant qui peut voir son post.
Facebook montre une nouvelle fois sa volonté de protéger ses utilisateur les plus jeunes. Rappelons que ce n’est pas nouveau puisque les profils des utilisateurs mineurs ne sont pas indexés par les moteurs de recherche externes. Même si les utilisateurs peuvent toujours « mentir » sur leur âge et passer outre ces précautions, la démarche de Facebook va évidemment dans la bonne direction. Et elle contribue à éduquer les plus jeunes sur l’importance de leur identité numérique.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
C’est une excellente initiative de la part de FB. Et il était temps!! Il y a trop de jeune sur FB qui ne contrôle leur image et ne réalise pas le risque de leurs posts.
bonne initiative en effet
mais je n’y crois pas, je ne suis pas dupe
FB est une entreprise commerciale avant tout
sa zone de chalandise s’accroit sans cesse, notamment vers les + jeunes
les jeunes sont des proies faciles, ils s’abreuvent de pub sans le savoir
et la pub c’est la ressource principale des acteurs sur internet
FB semble vouloir s’offrir une image de probité, je n’y crois pas car son intérêt commercial est contradictoire
roger trémoureux
auteur du livre « facebook, un bac à sable pour ados » aux Editions du Net
j’ai mis à jour le lien de ma page FB suite à mon précédent commentaire
c’est drôle car c’est un « https » alors que ce site est public !
la prochaine fois que je me connecte à mes comptes bancaires, en quoi le « https » me garantit-il de ma sécurité ?
à creuser !
roger trémoureux