Facebook se lance dans le commerce physique avec l’ouverture de pop-up stores

Facebook continue de proposer des espaces publicitaires aux marques mais tente cette fois une incursion dans le commerce physique.

Aider les entreprises à développer leur visibilité

Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, les initiatives de la part des marques pour donner de la visibilité à leurs produits (et les vendre) vont se multiplier. Facebook tente ici un rapprochement entre la publicité en ligne et le commerce physique avec l’ouverture de 9 pop-up stores dans les magasins Macy’s aux États-Unis. L’objectif est de mettre en avant les produits de PME « natives numériques » pour les aider à développer leur visibilité.

facebook-popup-store-770x515

Ces pop-up store sont installés à New York, San Francisco, Seattle, Pittsburgh, Atlanta, Fort Lauderdale, San Antonio, Las Vegas et Los Angeles et proposent les produits de 100 marques « les plus appréciées sur Facebook et Instagram ». Le processus de sélection a été effectué par Macy’s.

De la publicité à la vente de produits

Cette expérimentation a deux objectifs pour Facebook. D’une part, c’est un moyen de proposer de nouvelles expériences publicitaires à ses utilisateurs et les annonceurs. D’autre part, c’est un moyen de tester le succès de ces magasins éphémères pour à terme commercialiser des produits Facebook. En effet, parmi les GAFA, Apple est le seul à avoir construit son succès sur la vente de produits physiques et la marque à la pomme tente aujourd’hui de développer sa gamme de services (contenu, services numériques, AppleCare, Apple Pay, licences et autres services). À l’inverse, Amazon, Facebook et Google se sont développés grâce à la vente de services et malgré quelques tentatives (Fire Stick TV ou Fire HD pour Amazon, Nexus ou Pixel pour Google) n’ont jamais réussi à venir véritablement concurrencer Apple sur le marche des produits physiques.

Le partenariat avec Macy’s pourrait donc être l’occasion pour Facebook de faire une première incursion dans le secteur du retail pour ensuite commercialiser ses produits comme les casques Oculus VR et ses écrans de chat vidéo Portal. Si les pop-ups de Macy’s fonctionnent, il n’est pas impossible d’imaginer un scénario dans lequel Facebook ouvrirait des magasins pour ses propres produits. La collaboration de Macy’s fait également penser à la stratégie d’Amazon, qui développe sa propre offre dans le domaine de la vente physique, notamment avec ses magasins Amazon Go et Whole Foods.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web