Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook Collections, la copie conforme de Snapchat Discover ?

Thomas Coëffé, le 5 décembre 2016

Après avoir décliné les stories de Snapchat et les effets sur les photos sur presque toutes les applications de la famille Facebook (WhatsApp, Instagram et Messenger), la firme de Mark Zuckerberg planche sur un clone de Discover.

poke-facebook-snapchat

Selon Business Insider, Facebook aurait récemment contacté plusieurs médias et sociétés spécialisées dans le divertissement. Objectif : les convaincre de concevoir des contenus pour une future fonctionnalité Facebook, les Collections. En revanche, aucune date de sortie n’a été dévoilée par le réseau social.

À lire également
chiffres Snapchat Discover : contenus et performances des médias français

Les Collections Facebook seraient en tout point similaires à la fonctionnalité « Discover » de Snapchat. Elles rassembleraient des articles et des vidéos publiées par plusieurs médias ; une fonctionnalité réservée à un nombre limité de partenaires. Ces collections de contenus, sélectionnés par les médias, seraient visibles au sein d’un encart dédié, directement intégré au newsfeed Facebook.

À lire également
medias Interview : pourquoi L’Équipe s’est lancé sur Snapchat Discover

Certains points restent, en revanche, inconnus : nous ne savons pas si de la publicité sera ajoutée aux collections et de quelle manière les revenus liés à ces publicités seront partagés entre Facebook et les médias partenaires des Collections. Nous ne savons pas non plus si Facebook permettra aux médias de rediriger les internautes vers leurs sites web ou si tout le contenu lié aux Collections devra être hébergé sur Facebook, comme avec les Instant Articles. Nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations sur les Collections Facebook seront disponibles.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *