Facebook va collaborer avec la justice française pour lutter contre les contenus haineux
Pour la première fois au monde, le réseau social américain s’est engagé à fournir à la justice française des données permettant d’identifier les utilisateurs qui tiennent et partagent des propos haineux sur sa plateforme.
Une collaboration qui reste une « exception française »
C’est la première fois que le géant de la Silicon Valley accepte de collaborer avec la justice d’un pays en matière de discours haineux en ligne. Pour permettre de retrouver les individus suspectés de les diffuser, Facebook fournira des données d’identification et de localisation dont les adresses IP des ordinateurs utilisés.
Un signal fort envers les contenus haineux
Le réseau social a déjà collaboré avec la justice française dans des cas d’attaques terroristes et de pédopornographie mais jamais pour des contenus haineux. Ceux-ci englobent les propos homophobes, racistes, antisémites, etc. Par cet acte, Facebook affirme que ces discours de haine ne relèvent pas de la liberté d’expression et sont aussi graves que le terrorisme par exemple.
La lutte contre la haine en ligne, une priorité pour la France
L’annonce de cette collaboration par Cédric O, secrétaire d’État français au numérique, fait suite à la rencontre entre Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook, et le président Emmanuel Macron en mai dernier sur la question de la lutte contre les discours de haine et la diffusion de fausses informations.
Enfin, cette coopération avec Facebook intervient alors que le parlement français doit examiner prochainement une proposition de loi contre la « cyber-haine ». Celle-ci entend notamment obliger les plateformes à retirer les contenus haineux en moins de 24h sous peine de sanctions financières. La proposition, jugée liberticide par certains observateurs, promet de susciter de vifs débats à l’Assemblée à compter du 3 juillet.
Source : Reuters
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris