Facebook cherche à attirer les journalistes
Les journalistes, trop peu intéressés par les médias sociaux ? C’est ce que pense Facebook en tout cas, qui prend le problème à la source et invite les journalistes à apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux. La firme de Palo Alto a en effet lancé hier une page spéciale, regroupant conseils et bonnes pratiques pour diffuser ses informations, trouver des sources, et se rapprocher des lecteurs.
L’objectif affiché est de rendre les salles de rédactions plus « sociales ». Après avoir travaillé avec les médias eux-mêmes, Facebook vise maintenant ceux qui les font. Concrètement, il s’agit d’une page où les journalistes pourront apprendre à faire une page fan, à interagir avec leurs lecteurs, et à poster sur leur mur… Plutôt basique.
Une initiative sans doute plus intéressante de Facebook pour attirer les journalistes : l’organisation de conférences « partout dans le monde » sur l’utilisation des médias sociaux (enfin, de Facebook) en matière de journalisme. Le premier évènement aura lieu le 27 avril, dans les locaux de la firme à Palo Alto. Pour compléter l’opération séduction, des journalistes célèbres ont été invités à discuter de leur utilisation de Facebook, comme Arianna Huffington par exemple.
La page Journalists on Facebook