Facebook est-il en train de devenir un réseau social pour vieux ?

Facebook traverse une période trouble. Après les accusations de Fake News, la fronde des marques face à l’absence de visibilité, des employés de plus en plus critiques, le réseau social doit maintenant faire face à une perte de popularité chez les plus jeunes. En 2017, Facebook a perdu beaucoup d’utilisateurs de moins de 25 ans aux US et au UK. Et 2018 ne s’annonce guère mieux…

Un usage en baisse chez les jeunes Américains

eMarketer annonçait dès cet été des chiffres en baisse pour l’usage de Facebook chez les 12-17 ans. Mais la réalité des chiffres est bien pire qu’annoncée. En 2017, le nombre d’utilisateurs de 12-17 ans aux USA aurait baissé de 9,9%, soit 1,4 millions d’utilisateurs perdus. En ce qui concerne les utilisateurs de moins de 25 ans, Facebook aurait perdu 2,8 millions d’utilisateurs aux USA. Selon eMarketer, en 2018, Facebook en perdra encore plus de 2 millions. Ce serait donc une tendance forte, et inquiétante pour le géant de Palo Alto.

L’audience globale au USA devrait en revanche continuer à augmenter, notamment grâce à Instagram.

… et les jeunes Anglais

Le constat est le même outre-manche. Selon eMarketer, 2,2 millions de 12-17 ans et 4,5 millions de 18-24 ans utiliseront régulièrement Facebook en 2018 au UK. Une baisse de 700 000 utilisateurs tout de même qui confirme la tendance américaine. En 2018, le 2ème groupe démographique le plus représenté sera… les plus de 55 ans. Il y aura cette année 6,5 millions d’utilisateurs de 55 à 65 ans au UK. Un groupe en augmentation de 500 000 utilisateurs, et qui sera donc le 2ème groupe en termes d’utilisateurs derrière les 16-34 ans.

Alors qu’on annonçait Snapchat sur la pente descendante, il y aurait un transfert d’utilisateurs de Facebook vers ce dernier, et vers Instagram. Tous ces chiffres ne sont pas des chiffres officiels, ils doivent être pris avec un certain recul, mais ils donnent une excellente idée des enjeux auxquels sera confronté Facebook. Ce vieillissement de l’audience sera un problème complexe à gérer. Mais la Facebook Fatigue est annoncée depuis des années, et Facebook est toujours aussi dominant après 14 ans d’existence. Nul doute que les équipes de Mark Zuckerberg plancheront sur des solutions pour éviter l’hémorragie ou pour construire d’autres plateformes plus adaptées aux usages des plus jeunes.

Les chiffres et analyses d’emarketer pour les usages UK sont disponibles sur ce lien, les chiffres US sont quant à eux disponibles ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web