Facebook : désignez une personne de confiance pour gérer votre compte après votre mort

Sur les réseaux sociaux, la gestion des comptes après la mort est une question sensible. Sur Google, il suffit de se rendre dans les paramètres de son profil pour prévoir la suppression de son compte après sa mort. Sur Facebook, les proches des personnes décédées pouvaient déjà transformer le compte d’un défunt en « profil mémorial » : certains éléments sont alors cachés pour respecter la vie privée de la personne décédée et les groupes dont elle faisait partie sont quittés automatiquement. C’était un bon début, mais Facebook a décidé d’aller plus loin et présente aujourd’hui 2 nouveautés.

legacy_featured

Un héritier pour gérer son compte après sa  mort

Première chose : vous allez pouvoir choisir une personne de confiance, qui pourra gérer votre compte après votre mort. Concrètement, elle pourra – si vous l’autorisez – télécharger une archive de vos photos, statuts et informations de profil. Elle ne pourra pas se connecter à votre compte ni visualiser vos messages privés, afin que votre confidentialité soit respectée. Elle pourra cependant publier une statut et choisir de l’épingler tout en haut de votre profil mémorial. Pour choisir un « héritier », il suffit de vous rendre dans les paramètres de confidentialité (rubrique sécurité). L’option n’est pas encore disponible en France mais elle est déjà activée sur les comptes anglophones.

Supprimer son compte Facebook après sa mort

Autre solution proposée par Facebook : la suppression pure et simple de votre compte après votre mort. Personne ne pourra accéder à votre compte et vos données seront supprimées automatiquement. Cette option sera également présente dans les paramètres de confidentialité dès qu’elle aura été activée en France. La suppression du compte, ou la possibilité pour un tiers de  télécharger vos archives, sera effective lorsque Facebook aura validé votre décès, suggéré par vos amis via le formulaire « Demande de commémoration« .

legacy-contact_timeline

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web