Facebook lance un système d’abonnement payant pour certains groupes
Depuis plusieurs mois, Facebook ne cesse de mettre en place des initiatives pour développer les groupes et construire des communautés. Suite au tout premier « Facebook Communities Summit » organisé l’an passé, de nouveaux outils avaient été mis à disposition des administrateurs de groupes. La firme continue ses efforts pour permettre aux leaders de communautés d’améliorer les fonctionnalités de leurs groupes, afin de les rendre toujours plus attrayants. Gérer un groupe est un travail de longue haleine qui mobilise du temps et nécessite de l’argent, notamment pour innover et proposer de nouveaux formats aux abonnés. Pour soutenir les admins, Facebook lance un système d’abonnement payant sur certains groupes.
Monétiser les groupes, une problématique récurrente chez les admins
Selon le réseau social, au Facebook Communities Summit une des problématiques les plus récurrentes chez les administrateurs était la monétisation de leurs groupes. Nombreux sont ceux qui auraient ainsi affirmé chercher des façons de gagner de l’argent, pour approfondir l’engagement avec leurs membres et continuer d’étendre leurs communautés. Beaucoup d’admins le font aujourd’hui en créant un groupe supplémentaire réservé aux abonnés, qui se trouve aux côtés de leur groupe existant et s’appuie sur des outils additionnels pour suivre et collecter les paiements. Des groupes avec abonnement ont donc été créés par Facebook, pour permettre aux administrateurs de proposer cette expérience à leurs membres avec des outils dédiés intégrés plus facilement.
L’initiative leur permet de gagner du temps, d’offrir un contenu réservé à leurs abonnés et de tout centraliser dans un seul et même groupe. Pour le réseau social, il s’agit d’une nouvelle action qui fait partie d’une approche globale visant à aider les créateurs et leaders, en soutenant financièrement le travail qu’ils font pour mobiliser leurs fans et leurs communautés. En ce qui concerne les membres, ils peuvent désormais s’inscrire et gérer leur abonnement via l’application Facebook pour iOS et Android.