Facebook abandonne les podcasts et ses fonctionnalités audios

La fin de l’engouement autour de l’audio ?

facebook-fin-des-podcasts
Facebook avait lancé les podcasts en juin 2021. © Facebook

Facebook arrête les podcasts moins d’un an après le lancement

C’est confirmé. Facebook tire un trait sur l’audio, en mettant fin aux podcasts, aux Soundbites (extraits audio courts), et à son hub audio général (section qui centralisait tous les contenus audios présents sur le réseau social). Ces nouvelles fonctionnalités audio n’ont pas eu le succès escompté par la plateforme.

Selon Bloomberg, « Facebook se retire des podcasts et prévoit de les supprimer complètement du service social media à partir du 3 juin ». Pour rappel, Facebook avait lancé les podcasts en juin 2021 aux États-Unis.

Le réseau social avait également déployé dans le monde entier : les Live Audio Rooms, une fonctionnalité similaire à celle de Clubhouse. Les Live Audio Rooms seront toujours présentes mais seront dorénavant intégrées à Facebook Live.

De nouvelles priorités pour Facebook : metaverse et Reels

Facebook a déclaré : « Nous évaluons constamment les fonctionnalités que nous proposons afin de pouvoir nous concentrer sur les expériences les plus significatives. » Cela sous-entend que l’audio n’est plus une priorité. Il semble que l’attention de Meta soit désormais tournée vers le metaverse et le potentiel des mondes virtuels. Autre priorité pour le groupe : les Reels son format de vidéos courtes qui a pour objectif principal de concurrencer directement TikTok, et de retenir les créateurs sur ses applications principales : Instagram et Facebook.

Facebook n’a pas réussi à s’imposer dans la course à l’audio

Avec l’engouement autour de l’audio et le succès émergent de Clubhouse pendant la pandémie mondiale, Facebook a tenté de s’imposer sur le marché de l’audio pour attirer davantage de créateurs sur sa plateforme. Mais la concurrence est forte dans le domaine du son, et il est difficile de rivaliser avec des plateformes déjà bien ancrées dans le monde du podcast : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc. De plus, d’autres plateformes ont également lancé l’an dernier à la même période des fonctionnalités audio similaires : Twitter Spaces, Reddit Talk, canaux audio Slack… Les concurrents étant nombreux, les conditions n’étaient déjà pas favorables pour Facebook pour s’imposer dans la course à l’audio.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web