Facebook : 75% des utilisateurs américains ignorent que leurs comportements sont trackés
Selon une étude de Pew Research Center (PRC), les trois quarts des utilisateurs américains de Facebook ne savent pas que le réseau social collecte des informations personnelles sur eux à des fins publicitaires.

Pour répondre à cette étude intitulée « Les algorithmes de Facebook et les données personnelles« , le centre de recherche a interrogé 963 utilisateurs américains de Facebook pendant près d’un an. Ils ont été amenés sur leur page de Préférences Publicitaires qui recense les informations personnelles que le réseau social collecte sur vous. Une découverte pour les trois quart d’entre eux.
Ces données collectées par Facebook sont utilisées par les annonceurs sur le réseau social pour pousser des contenus et des publicités sur des segments très précis de la population qui présente un affinité pour l’univers de leur marque.
En découvrant le contenu de cette page, 59% des personnes interrogées estiment que la représentation de leurs centres d’intérêt est assez réaliste. Mais pour 27% des utilisateurs, ce n’est peu ou pas du tout exact.

Des données politiques et ethniques
Le centre de recherche s’est particulièrement intéressé à deux catégories dans le système de classification de Facebook : les tendances politiques et les appartenances ethniques.
Près de la moitié des utilisateurs américains de Facebook se sont vus assignés une tendance politique par le réseau social : Modéré, Libéral ou Conservateur. 73% des personnes concernées estiment que cette catégorisation est exacte. Ils sont 27% à ne pas se reconnaître dans cette représentation d’eux-même.
Concernant la catégorie nommée « affinité multiculturelle » de Facebook, son but n’est pas de définir l’héritage ethnique de l’utilisateur, mais plutôt de lister ces intérêts envers tel ou tel groupe ethnique, explique PRC. Seul 21% des utilisateurs américains de Facebook sont concernés par cette catégorie. Parmi eux :
- 60% estiment que les affinités multiculturelles sont exactes,
- 37% que leurs affinités pour les groupes listés ne sont pas si fortes,
- 57% reconnaissent qu’ils sont membres du groupe ethnique listé par Facebook.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe