10 extensions Chrome pour améliorer les performances de son site web

Voici 10 extensions Chrome qui peuvent vous aider à optimiser votre site web.

extensions-chrome-performance-site-web
Découvrez des extensions qui permettront d'évaluer différents éléments de votre site web. © BDM

1. Web Developer, pour accéder à des outils de développement web

Cette extension, disponible pour Chrome, est très utile pour les développeurs web. Elle permet notamment d’accéder à de multiples outils de développement depuis son navigateur. Web Developer offre la possibilité de visualiser et modifier le CSS, les cookies, les formulaires, les images ou encore les balises HTML. Il est également possible de désactiver JavaScript, les pop-ups et plugins, ainsi que d’accéder à des informations en direct sur une page web.

Utiliser l’extension Web Developer

web-developer-extension
Accédez à une boîte à outils de développement web depuis votre navigateur. © Web Developer

2. Viewport Resizer, pour tester la réactivité d’un site web

Viewport Resizer permet de tester le comportement responsive de n’importe quel site web, soit l’adaptation automatique d’un site à tous les supports et tous les écrans (smartphone, ordinateur, tablette). Cette extension permet ainsi de simuler le test de votre site web sur différentes tailles d’écran de smartphones, tablettes et d’ordinateurs. Il est également possible de renseigner une taille d’écran personnalisée pour effectuer un test.

Utiliser l’extension Viewport Resizer

viewport-resizer-extension
Visionnez le rendu de votre site web sur différents supports. © Viewport Resizer

3. Majestic Backlink Analyzer, pour évaluer les performances des backlinks

Majestic Backlink Analyzer est une extension sur Chrome qui vise à analyser les backlinks d’un site web. Lorsque celle-ci est installée, il suffit de se rendre sur le site Internet que vous souhaitez évaluer et ouvrir l’extension depuis la barre de recherche de Chrome pour accéder à de multiples données.

La version gratuite vous permet notamment d’appréhender le nombre de liens vers la page web ou encore le nombre de liens vers le domaine (et sous-domaine). Vous accédez également aux métriques de fiabilité des liens (Trust Flow) et de popularité des liens sans prendre en compte leur qualité (Citation Flow), sous la forme d’un score de 0 à 100. Une version payante permet d’accéder à des fonctionnalités avancées telles que la liste des principaux backlinks entrants pour chaque URL ou encore le meilleur backlink des principaux domaines référents.

Utiliser l’extension Majestic Backlink Analyzer

majestic-backlink-analyzer-extension
Évaluez la fiabilité et la qualité des backlinks de votre site web. © Majestic Backlink Analyzer

4. Keyword Surfer, pour trouver des opportunités de mots clés pour des contenus

Keyword Surfer est une extension gratuite sur Chrome qui permet d’évaluer les volumes de recherche directement dans les résultats de recherche Google. Lorsque l’extension est installée et que vous effectuez une recherche, l’outil vous indique directement une moyenne du volume de recherche liée à vos mots clés et le Coût par Clic (CPC).

Pour chaque résultat de votre recherche, vous aurez accès à une estimation du trafic par mois, le nombre de mots dans la page web et le nombre de fois où votre mot clé est utilisé dans celle-ci. Keyword Surfer vous indique également des suggestions de mots clés et peut générer du contenu par le biais de l’IA en vous proposant une structure d’article prêt à l’emploi et ajustable.

Utiliser l’extention Keyword Surfer

keyword-surfer-extension
Trouvez de nouvelles opportunités SEO. © Keyword Surfer

5. Check My Links, pour contrôler les liens présents sur une page web

Check My Links est une extension sur Chrome qui permet de mettre en évidence,  d’analyser et de contrôler les liens dans une page web. Cet outil est particulièrement utile lorsque vous effectuez des modifications sur votre site web. Lorsque vous ouvrez l’extension sur la page web que vous souhaitez, Check My Links procède à une analyse des liens présents sur celle-ci.

Il vous indique directement sur votre page web les liens valides (en vert foncé), les liens de redirection valides (en vert clair), les liens qui présentent un problème (en jaune), les liens invalides (en rouge). Vous pouvez ajuster les options (exclure les liens de certains domaines, mettre en évidence les liens vides, etc.) de cette extension en fonction de vos besoins.

Utiliser l’extension Check My Links

check-my-links-extension
Contrôlez les liens présents sur une page web. © Capture BDM

6. Redirect Path, pour vérifier le statut d’une page web

Redirect Path est une extension sur Chrome qui indique le statut d’une page web, afin d’identifier si celle-ci comporte une erreur (erreur 404 ou erreur 500, par exemple) et s’il existe une redirection active (redirection 301 – permanente ou redirection 302 – temporaire). L’objectif : repérer les problèmes de redirections.

Cette extension est très facile d’utilisation. Il suffit seulement de l’installer, puis de l’ouvrir lorsque vous vous trouvez sur la page web que vous souhaitez analyser.

Utiliser l’extension Redirection Path

redirection-path-extension
Vérifiez le statut et les redirections mis en place sur une page web. © Redirection Path

7. Lighthouse, pour optimiser le positionnement d’une page web

Lighthouse est une extension sur Chrome qui permet d’effectuer un audit SEO d’une page web. L’outil open source délivre ainsi un rapport qui évalue la performance du site, l’accessibilité, les meilleures pratiques, le score SEO, chaque catégorie accompagnée d’un score de 1 à 100. Cet outil lancé par Google met en évidence des opportunités et des conseils pour optimiser le référencement naturel d’une page web. Lighthouse dispose d’une interface simple et compréhensible, utilisant un code couleur pour signaler les points à corriger.

Utiliser l’extension Lighthouse

lighthouse-extension
Réalisez un audit SEO de votre site web. © Google Lighthouse

8. Page Load Time, pour identifier le temps de chargement des éléments d’une page

L’extension Chrome Page Load Time vous indique non seulement le temps de chargement de votre page, mais également les éléments qui prennent trop de temps à charger, afin d’optimiser votre page web.

Son utilisation est très simple : installez l’extension, puis ouvrez-la depuis le menu des extensions Chrome sur la page web que vous souhaitez évaluer. L’analyse est automatique et instantanée.

Utiliser l’extension Page Load Time

page-load-time-extension
Surveillez la vitesse de chargement de vos pages web. © Page Load Time

9. Checkbot, pour évaluer le référencement, la vitesse et la sécurité d’un site web

Checkbot est un outil complet de test de site web, disponible sous la forme d’une extension sur Chrome, qui vous indique comment améliorer le référencement, la vitesse des pages et la sécurité de votre site web. L’extension peut explorer des centaines de pages en même temps et rendre compte de plus 50 problèmes courants pour un site web. À noter qu’une version gratuite vous permet d’analyser 100 URLs, et une version payante permet d’accéder à l’étude de 10 000 URLs et des rapports détaillés.

Lorsque vous lancez Checkbot pour votre site, celui-ci effectue 3 principaux tests et délivre un score pour :

  • le SEO de votre site web (liens cassés, titles/descriptions/headings manquants, duplicate content, HTML/CSS/JavaScript, nom d’URL, réactivité du site, etc.),
  • la vitesse des pages web (mise en cache des ressources, duplication CSS/JavaScript, URL de redirection et chaînes de redirection, etc.),
  • la sécurité de votre site internet (en-têtes de sécurité, restrictions iframe et sécurité des formulaires de mot de passe, etc.).

Utiliser l’extension Checkbot

checkbot-extension
Évaluez le SEO, la vitesse et la sécurité de votre site web. © Checkbot

10. Image Size Info, pour identifier les images qui ont besoin d’être optimisées

Image Size Info est une autre extension sur Chrome qui permet d’optimiser le temps de chargement d’une page web. Cet outil vous indique l’URL, la taille, le format et le poids d’une image. Si vous cherchez à optimiser le temps de chargement d’une page, cette extension peut vous être d’une grande aide. Ainsi, vous pouvez cibler les images trop lourdes qu’il est possible d’optimiser pour augmenter la vitesse de chargement d’une page.

Son utilisation est très facile : une fois l’extension installée, effectuez un clic droit sur une image, puis sélectionnez View Info pour accéder aux informations de celle-ci.

Utiliser l’extension Image Size Info

image-size-info
Vérifiez le poids des images de votre site web. © Image Size Info
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web