Une extension Chrome vous prévient en cas de vol de mot de passe

Une nouvelle extension de Google Chrome compare les informations d’identification avec une base de données de 4 milliards d’informations afin de vérifier si votre mot de passe n’a pas fuité.

Une nouvelle extension Google Chrome permettrait de mieux sécuriser ses identifiants et mot de passe sur internet. Crédit : Capture blog Google.

Davantage de sécurité pour les utilisateurs

Après Mozilla avec l’extension 1Password, c’est au tour de Google de mettre à disposition un outil qui vérifie si vos identifiants et mots de passe n’ont pas été piratés, avec le risque qu’ils soient réutilisés par des esprits malveillants (oui, il y en a sur Internet). Google a justifié la sortie de cette extension avec le fait qu’il a réinitialisé plus de 100 millions de mots de passe de comptes Google au cours des deux dernières années suite à des fuites d’informations.

La solution se nomme donc Password Checkup. Cette extension avertit automatiquement l’utilisateur s’il entre un nom d’utilisateur et un mot de passe que le navigateur suspecte d’avoir été compromis puis lui propose de modifier le mot de passe.

Google certifie ne pas pouvoir accéder aux mots de passe

L’extension pose toutefois question puisque Password Checkup accède à une base de données de    « quatre milliards d’identifiants dont Google est certains qu’ils ne sont pas sécurisés », des chiffres assez impressionnants. Bien que le géant de Mountain View veuille faire preuve de bienveillance avec cette extension, savoir que tous ces identifiants et mots de passe sont utilisés par une extension peut faire peur. Afin de rassurer les utilisateurs, l’entreprise assure ne jamais relever les informations personnelles et que « de nombreux programmes sont utilisés pour garantir l’anonymat ».

Password Checkup a normalement été conçu de telle sorte que Google ne puisse pas connaître les identifiants et mots de passe enregistrés en ayant recours à différentes techniques d’anonymisation et de chiffrement. Si son code n’est actuellement pas open source à l’heure actuelle, Google envisage de le faire évoluer en fonction des commentaires.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web