Bientôt une extension .bzh pour la Bretagne ?
Non, il n’y aura pas d’Android Kouign-amann…. Pour une des prochaines mises à jour de l’OS (la version 6.0), commençant par k et portant un nom de gâteau (comme le veut la tradition chez google), le kouglof aura aussi été boycotté. Ce devrait logiquement être Android Key Lime Pie, un choix bien américain… Mais on ne baisse jamais les armes quand on est un Breton. Ils ne veulent pas de nos spécialités ? Alors donnez-nous une extension ! Le .bzh sera parfait, merci.
Ce « combat » n’est pas nouveau pour la Bretagne, bien décidée à faire sa promotion par cette extension. L’idée avait été avancée dès 2004 par le député du Finistère Christian Ménard. Et avait depuis fait couler beaucoup d’encre… Il y a trois ans, la région pensait tenir le bon bout avec 18 000 signatures sur une pétition dédiée et un examen de la demande par l’ICANN, organisme chargé de délivrer ces fameuses extensions. Le tout soutenu par des politiques de premier plan, à commencer par la Président de la République. Mais non…
Qu’à cela ne tienne, on est reparti pour un tour. La région Bretagne vient de redéposer une demande auprès de l’ICANN, avec tout de même 235 000 euros de frais de dossier (yes, he can. ICANN. Non, rien en fait). Le tout est soutenu par une association, www.bzh, qui a déjà récolté plus de 20 000 soutiens. Bon, on se demande quand même si cette débauche d’énergie et ce budget ne pourraient pas être consacrés à quelque chose de plus constructif dans le secteur du numérique, mais bon… L’extension .bzh pourrait arriver courant 2013, on verra bien ce que ça donnera !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris