Cerise sur le gâteau, expression la plus courante dans la presse française
Le Journal du Dimanche et Press’edd ont établi un classement des expressions les plus utilisées dans la presse française.
Chaque rédacteur a ses propres tics de langage. Cela concerne la construction de ses articles, mais aussi les mots employés, en particulier les expressions utilisées. Mais parfois, c’est la profession entière qui se retrouve à reprendre en boucle les mêmes métaphores. C’est ce que montre un intéressant classement réalisé par le JDD et Press’edd, qui se sont basés sur les publications de 3 000 titres de presse écrite et 390 médias audiovisuels du 1er janvier au 7 octobre 2019 pour dresser un classement des 50 expressions les plus courantes.
Cerise sur le gâteau a le vent en poupe
Parmi la centaine d’expressions présélectionnées et scrutées, c’est Cerise sur le gâteau qui domine très largement, avec 35 170 occurrences. Elle précède Le vent en poupe (31 004 citations) et À la loupe (23 247). On retrouve plus loin des grands classiques qui vous paraîtront familiers : de Persiste et signe à Ironie de l’histoire, en passant par Langue de bois, Vitesse de croisière ou encore Bout du tunnel.
Lanterne rouge largement en tête dans la presse sportive
Fort logiquement, les journalistes sportifs utilisent leur propre univers lexical. Et la maxime « les derniers seront les premiers » n’a jamais été aussi vraie, puisque c’est Lanterne rouge qui se hisse en haut du classement avec 54 599 citations, devant Money time (13 565) et Dans la cour des grands (10 402). Remontada viendra narguer certains fans en cinquième position, les classiques Mouiller le maillot, Score nul et vierge ou encore Le tournant du match suivent un peu plus loin. On regrettera la 41ème place de Prendre les 3 points, qui aurait mérité mieux. Les classements complets sont disponibles sur le site du JDD.
