Examen de la loi Hadopi à l’Assemblée nationale : réactions de la presse

libéL’information est en une de nombreux journaux (Libération ou Le télégramme pour ne citer qu’eux). C’est aujourd’hui que le projet de loi « Création et Internet » va être examiné par l’Assemblée nationale. Cela devrait déboucher sur la création d’une Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Déjà retardé depuis janvier pour cause de surcharge de calendrier, des rumeurs circulent déjà sur un possible nouveau report ou un examen tardif en soirée. Christine Albanel, Ministre de la Culture, écume d’ailleurs les médias pour évangéliser les foules. Hier soir sur le plateau du Grand journal, ce matin sur RMC, elle voit dans cette loi un recours obligé pour lutter contre le piratage et favoriser les offres légales telles que Deezer qui rémunèrent les artistes. Les téléchargeurs ne semblent plus être de méchants pirates, juste des internautes dont les repères sont devenus flous et qui méritent d’être encadrés. La blogosphère, elle, est fortement opposée à cette loi. Qu’en est-il des médias traditionnels et des acteurs majeurs du web ?

Challenges reste neutre, expliquant brièvement le projet de loi. Certains se font plus pédagogues, comme Le nouvel obs qui offre de nombreuses clés pour comprendre le projet : les principales dispositions, la mobilisation des internautes ou encore quelques chiffres sur l’industrie de la musique. La Tribune fait également dans l’explication de texte.

Mediapart a choisi un autre support pour vulgariser le texte : une vidéo intitulée La loi Hadopi expliquée à mon Peer (to peer). Le ton est déjà plus engagé.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Loi Hadopi: l’édito-vidéo
envoyé par Mediapart