Comment évolue le trafic de ChatGPT et de ses concurrents en 2024
ChatGPT est parvenu à se maintenir depuis son pic de popularité en mai 2023. De son côté, Claude connait la plus grande croissance en mars.
Similarweb, plateforme d’analyse concurrentielle, a partagé sur son blog une étude sur l’évolution du trafic de ChatGPT et de ses concurrents depuis la fin de l’année 2022. Découvrez les résultats.
ChatGPT est presque revenu au pic de mai 2023
Entre novembre 2022 et mai 2023, ChatGPT a connu une progression exponentielle. Le chatbot, qui a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs à peine deux mois après son lancement, a atteint un pic de 1,81 milliard de visites en mai. Par la suite, la courbe de trafic a diminué avant de se stabiliser et de remonter progressivement.
Entre mars 2023 et mars 2024, le trafic de ChatGPT a augmenté de 13 %. Plus remarquable encore, il est presque revenu à son niveau de mai 2023, s’établissant à 1,77 milliard de visites au cours du mois dernier.

Quelle progression pour les GPTs personnalisés ?
En novembre, ChatGPT a intégré une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des chatbots personnalisés. Quelques mois plus tard, le GPT Store, qui offre un accès aux différents GPTs créés par les utilisateurs, a été intégré à la plateforme. Ce segment de trafic s’est révélé globalement stable depuis le mois de janvier, qui correspond à l’arrivée du GPT Store. En mars 2024, le trafic des GPTs personnalisés s’élevait à 56,5 millions de visites.
En outre, si le trafic sur l’ensemble des GPTs connaît une très légère baisse depuis janvier, celui des GPTs tiers (en excluant ceux développés par OpenAI) est en hausse de 3 % sur cette même période.

ChatGPT peut-il être rattrapé par ses concurrents ?
En se fiant au trafic du mois de mars 2024, ChatGPT se distingue comme le leader incontesté des générateurs de texte par IA. Son trafic, qui atteint 1,77 milliard de visites, est plus de quatre fois supérieur à celui de Gemini, son principal rival (voir image en une). Toutefois, les concurrents de l’agent conversationnel d’OpenAI, qui ont émergé plus récemment, affichent une progression plus marquée que ChatGPT sur le dernier mois.
L’exemple le plus frappant est celui de Claude, qui a enregistré, entre février et mars 2024, une hausse de trafic de l’ordre de 161 %. Cette percée du chatbot conçu par Anthropic peut être attribuée à la sortie de son nouveau modèle de langage, Claude 3. Ce dernier a été classé comme le meilleur modèle de langage par la Chatbot Arena, un projet soutenu par Hugging Face, surpassant ainsi GPT-4.
