Evian The source, quand le Brand content rencontre l’émerveillement
C’est un petit évènement dans le monde du web, Evian vient de sortir aujourd’hui son site The source. Le concept ? Proposer chaque jour une sélection de contenus en lien avec les valeurs de la marque : élégants, inspirants, émotionnellement forts. En un mot : Wonder. Après le succès mondial de la campagne Roller Babies, Evian s’apprête de nouveau à frapper un grand coup avec ce site réalisé par Digitas en lien avec l’équipe de la marque (Alexis Thobellem, Michael Aidan, Cécile Turkel). Présentation.
The Source, le site
Le site est volontairement épuré et aéré, en phase avec son thème. Les couleurs rappellent les codes de la marque (blanc et rose). Il y aura deux types de contenus hébergés dessus : une partie sera agrégé de partout sur le web via la veille des contributeurs et les propositions des internautes, l’autre sera fournie par des créateurs en lien avec la marque et réalisés pour l’occasion. Parmi les premiers annoncés, citons Sébastien Montaz, Anthony Headley, Nicolas Pelloille, Laurent Pralong ou Camille Bovier Lapierre. Ces contenus exclusifs devraient paraitre au rythme d’un par semaine. Le tout sera calé sur une ligne éditoriale basée sur l’émerveillement.
La navigation sur le site est simple et agréable. Vous pouvez admirer dès la page d’accueil la dernière création exclusive réalisée mais aussi une sélection à ne pas rater. Un focus est également fait sur un des créateurs partenaires, une bonne manière de donner de la visibilité à leurs autres projets. Un module de recherche par tag, par mots-clés et par date est disponible. On pourra remarquer l’intégration des boutons de partage à la fin des vidéos, particulièrement efficace. Il est bien sûr possible de s’abonner par mail à une newsletter. Le résultat est élégant, un bel écrin pour mettre en valeur le riche contenu qui alimentera le site.
Evian et le wonder
Le site entier repose sur ce concept de Wonder. La suite logique à une stratégie de communication basée sur la jeunesse comme état d’esprit. Evian vend de l’eau, pas besoin d’en faire des tonnes sur le produit, on le connait déjà tous. Tout est donc question de positionnement et de valeurs. Dans le cas de The Source, il s’agit donc d’émerveillement. Ce concept est universel et finalement peu exploité en ligne. En matière de divertissement, on fait la part belle au LOL, aux peoples, aux faits divers. Mais assez peu à ce qui fait appel à l’émotion, à l’inspiration, à l’émerveillement. Ou plutôt si, mais de manière éclatée et disparate. Pourtant, nous n’en avons jamais eu autant besoin. Une place est à prendre sur ce créneau, la démarche arrive au bon moment.
La sélection des contenus sera faite sur ce critère. Est-ce wonder ? Quelle réaction cela suscite-t-il chez le lecteur ? Vidéos, images, tweets, peu importe le média, pourvu qu’on est l’émotion. Une bonne manière de fidéliser les internautes en quête de ce type de contenu, hautement viral et facilement partagé sur les réseaux sociaux. On pourra d’ailleurs retrouver ce contenu sur Pinterest, Twitter, Facebook et Youtube.
Le brand content et la curation à leur apogée
On entend beaucoup de discours autour de l’utilisation du web par les entreprises. Les multiples possibilités offertes, la viralité, la construction d’une image par le contenu proposé… Les derniers leitmotivs du marketing en ligne reposent notamment sur deux aspects. Le Brand content, à savoir la proposition de contenus à forte valeur ajoutée créés par l’entreprise mettant en avant ses points forts. Mais aussi le story-telling de marque, ou la manière de se réinventer en partant de son histoire, de ses valeurs, du lien que l’on peut avoir avec ses clients.
Avec ce projet, Evian réussit à réunir les deux et bien plus encore. En mêlant créations originales et curation, émotions et viralité, en ajoutant du sens à la communication, la marque réussit à concrétiser ce dont beaucoup rêvaient jusqu’alors. Et cela pour une bonne raison : Evian s’efface au profit du contenu qu’il met en valeur. Pas de communication abusive, de placements produits, de discours commercial, mais juste la volonté de proposer le meilleur d’un certain style. Pas d’intrusion dans la vie privée des internautes. Moins de contraintes, mais un site qui met la valeur ajoutée au cœur de sa ligne éditoriale. Par ce fait, Evian réussit à associer sa marque à sa sélection très qualitative, et devrait bénéficier de mécaniques virales fortes, appuyées par sa forte présence sur les médias sociaux dans de nombreux pays à travers le monde. Le tout avec un souci de pérennité, bien loin du one shot évènementiel. De beaux arguments pour un lancement plein d’espoirs.
La réussite du projet reposera sur la qualité du contenu, et à en juger à la fois par le discours tenu par ses responsables et par les premières vidéos (et autres médias) présents en ligne, nul doute qu’elle sera au rendez-vous. Le design et l’ergonomie du site, jusque dans leurs moindres détails, ont déjà été attentivement préparés pour répondre à cette logique. A suivre de très près ! Pour finir, rien de mieux que de vous présenter le trailer qui parle de lui-même.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonjour,
Effectivement le concept à l’air sympa, avec des choses très intéressantes, mais c’est en anglais…
Marketing power 😉
A-t-on une idée du montant pour une telle campagne? Leur site est par contre moyennement bien optimisé pour la mobilité