eversign, un outil pour signer des documents sur Gmail ou Google Chrome
Avant l’arrivée des ordinateurs et d’Internet, il était relativement simple de signer des documents. On les recevait par courrier, on prenait un crayon, on les signait et le tour était joué. La numérisation des documents a grandement facilité les échanges mais elle a eu un effet pervers pour les services commerciaux et administratifs des entreprises : elle a rendu plus difficile la signature des documents. La plupart de ces documents sont reçus par email. Les destinataires enregistrent les pièces jointes et doivent jongler entre plusieurs outils en fonction du format pour les signer. Une extension Chrome baptisée eversign devrait faciliter la vie de celles et ceux qui signent des documents au quotidien : elle permet d’apposer une signature numérique juridiquement contraignante sur les documents, sans quitter son navigateur.
Signer un document sur Gmail
eversign permet de signer facilement un document sur son navigateur. Pour l’installer, rendez-vous sur la page officielle de l’extension sur le Chrome Web Store. Elle s’intègre ensuite directement sur Gmail. Lorsque vous recevez un email contenant une pièce jointe, vous pouvez l’ouvrir, la télécharger, l’enregistrer sur Google Drive et désormais la signer avec eversign, comme le montre l’image ci-dessous.
Lorsque vous signez un document avec eversign sur Gmail, un brouillon de réponse est automatiquement créé. Le document signé est en pièce jointe. Vous n’avez plus qu’à écrire l’email pour faire parvenir le document signé au destinataire. Tous les documents signés par ce biais sont sauvegardés sur votre compte eversign.
Signer un document sur Google Chrome ou Google Drive
eversign permet la signature de documents reçus par email, mais pas seulement. L’extension s’active également sur les documents hébergés sur Google Drive. Vous verrez le même icône jaune sur vos documents qui pourront ainsi être signés facilement. eversign est également présent lorsque vous ouvrez un fichier PDF avec Google Chrome. Vous pourrez donc signer électroniquement un document depuis votre navigateur, d’où qu’il provienne. Un bouton dédié sera présent en bas à droite, comme le montre la capture ci-dessous. Sur Google Drive, vous trouverez l’outil dans le menu Outils (signer avec eversign).
Personnalisez sa signature et retrouvez ses documents
Sur le site eversign, une fois connecté, vous pourrez pourrez modifier votre signature et vos initiales. Vous pouvez utiliser une police prédéfinie, dessiner une signature ou la télécharger directement sur le dashboard. Vous retrouverez également vos documents signés, ceux en attente de signature, vos templates et vos contacts.
Pour utiliser le service, vous devez disposer d’un compte sur eversign. La version gratuite est limitée à 1 utilisateur, 5 documents signés par l’extension chaque mois et 3 documents signés par l’API. Des versions payantes sont proposées, entre 10 et 80 euros par mois, afin que vous puissiez signer un nombre illimité de documents, connecter d’autres outils ou pour partager votre compte avec d’autres personnes.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


