Digital Inspirationnel, un évènement Business Digital made in BZH

L’évènement Digital Inspirationnel se tiendra le 19 octobre prochain à Fouesnant, dans le Finistère. Sur une journée, une vingtaine d’acteurs économiques bretons, startups comme entreprises traditionnelles, prendront la parole dans des formats courts et impactants pour donner leur retour d’expérience en matière d’utilisation du digital dans leur business. Plus de 400 décideurs et chefs d’entreprise sont attendus. Pour en savoir plus sur cette journée, nous avons interrogé Didier Glemarec, fondateur de Leads Generation, qui organise l’évènement.

digital-inspirationnel

Digital Inspirationnel se tiendra le 19 octobre. Quels seront les principaux thèmes abordés ?

Le thème de l’événement est le Business Digital par et pour les entreprises bretonnes. Seuls des chefs d’entreprises (10 entreprises traditionnelles et 10 startups) témoignent et non pas des acteurs de l’écosystème (web agency, SSII, consultants…). L’objectif est le partage d’éléments concrets des stratégies digitales et de leur mise en œuvre. Il s’agira par exemple de la mise en place d’un nouveau modèle économique, d’un nouveau canal de distribution ou de relation client. Certains des speakers vont adopter une approche storytelling avec des dates/chiffres clés, les best practices ou encore les erreurs à éviter.

Quel public est ciblé ? L’évènement s’adresse-t-il uniquement aux dirigeants bretons ou est-il ouvert à un public plus large ?

Nous attendons 400 chefs et managers d’entreprises. Compte tenu que l’événement se déroule à Fouesnant (Finistère-Sud), la majorité des inscrits sont bien sûr bretons mais nous accueillerons avec plaisir les participants des autres régions.

Il y a d’ailleurs quelques Parisiens inscrits qui profitent peut-être que c’est un vendredi (celui qui précède les vacances de la Toussaint) pour ensuite séjourner dans la région. Voici une petite sélection des entreprises déjà inscrites : Henaff, Prince de Bretagne, Leroy Merlin, Brittany Ferries, Les Vieilles Charrues, Krampouz, Oceania, Scarmor (Leclerc)…

Quels formats d’interventions seront utilisés par les speakers ?

Les 20 interventions des speakers durent 10 minutes. L’idée est le partage d’expérience en délivrant des témoignages inspirants comme on peut en trouver lors des conférences TED. Des pauses et un déjeuner permettront aussi d’échanger en one to one avec les speakers et les autres participants.

De nombreuses têtes d’affiche seront présentes pour intervenir. Pouvez-vous nous les présenter ?

Nous avons un plateau de speakers de très haut niveau. Nous couvrons l’ensemble du territoire breton (y compris Nantes) et beaucoup de secteurs d’activité (retail, industrie, tourisme, nautisme, service…) et toutes les tailles d’entreprise (du Groupe Beaumanoir, 5 400 salariés, à qualité.bzh, 2 associés). Ceux qui n’ont jamais rencontré Emmanuelle Legault (marraine de l’événement et PDG de Cadiou industrie) pourront être séduits par une cheffe d’entreprise qui a une stratégie exemplaire : lean management, bienveillance, concours interne d’innovation…. Ils seront peut être aussi curieux d’entendre Matthieu Beucher (PDG de Klaxoon : outil de collaboration) qui a levé 40 millions d’euros cette année et qui connait une croissance très forte. Mais il y aussi des témoignages de « petites structures » comme qualité.bzh et son fondateur Arnaud Coudray qui a suivi les conseils d’un expert en référencement sur Google, qui a mis en place un site basé sur l’expertise et qui reçoit tous les mois des dizaines de demandes de devis.

Vous mêlez entreprises digitales et entreprises traditionnelles dans le programme. Selon vous, doivent-elles envisager le digital de la même manière ?

Aujourd’hui qu’elles soient dans le digital ou pas, il y a peu d’entreprises qui peuvent se passer d’une présence digitale qualitative et actualisée. Les entreprises digitales doivent être exemplaires non seulement vis-à-vis des prospects/clients mais aussi pour conserver ou attirer les talents (c’est un enjeu quotidien pour tous les acteurs du digital). Pour les entreprises traditionnelles, il faut développer une stratégie court, moyen et long terme. Il ne s’agit pas seulement de refaire son site tous les 3 ans (les bonnes pratiques UX et graphiques l’imposent), elles ne doivent pas oublier de prévoir une ressource ou un budget pour actualiser leur site et leurs réseaux sociaux. Dans tous les cas, aujourd’hui c’est le contenu, l’expertise et l’actualisation qui payent. Les entreprises doivent juste définir un degré d’actualisation en fonction de leurs moyens et de leur cibles (nombre de clients, BtoB, BtoC…).

Pour plus d’informations sur Digital Inspirationnel, rendez-vous sur le site dédié !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web