L’Europe veut imposer un chargeur universel pour les appareils électroniques
La Commission européenne vient d’officialiser son projet de loi visant à adopter un chargeur universel pour les appareils électroniques portatifs.
La Commission européenne veut imposer un chargeur universel
Ce jeudi 23 septembre, la Commission européenne vient d’officialiser sa proposition de loi concernant la mise en place d’une solution de charge universelle pour les appareils électroniques portatifs. Cette réglementation concerne bien sûr les smartphones, mais aussi les tablettes, les appareils photos, les casques ou encore les consoles de jeux portatives. Le but ? Lutter contre les déchets électroniques ainsi que l’incompatibilité des chargeurs selon les appareils, qui peut vite s’avérer contraignante voire agaçante pour les consommateurs.
Cela améliorera la commodité pour les consommateurs et réduira l’empreinte environnementale associée à la production et à l’élimination des chargeurs, soutenant ainsi les transitions écologiques et numériques, a indiqué la Commission européenne.
Parmi les propositions associées à ce projet de loi :
- rendre le port USB Type-C universel pour les appareils portatifs concernés,
- harmoniser la technologie de recharge rapide afin d’éviter les abus du côté des producteurs, qui limitent parfois la vitesse de charge sans raison valable,
- séparer la vente des appareils électroniques de celle des chargeurs, pour éviter le surplus de production et ainsi réduire les déchets électroniques à hauteur de 1 000 tonnes par an,
- proposer une information plus transparente quant à la performance en matière de charge, pour éclairer les consommateurs sur leurs besoins.
Favoriser l’interopérabilité des appareils et lutter contre l’impact écologique
La Commission européenne souhaite poursuivre les efforts entrepris depuis cette dernière décennie, durant laquelle le nombre de chargeurs de smartphones était déjà passé de 30 à 3 (USB Type-C, micro-USB et lightning).
Du côté des consommateurs, 38 % d’entre eux indiquaient avoir déjà rencontré un problème de compatibilité des chargeurs, entraînant alors l’impossibilité de recharger leurs appareils. Concernant l’écologie, les chargeurs non utilisés représenteraient 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.
Les entreprises vont devoir s’aligner, Apple le plus embêté
La proposition d’un chargeur universel va donc être soumise au Parlement européen ainsi qu’au Conseil. À partir de la date d’adoption de la loi, les entreprises auront une période de transition de 2 ans pour adapter leurs produits.
La plupart des entreprises équipent déjà peu à peu leurs appareils électroniques de chargeurs USB-C. En revanche, Apple serait le plus impacté par cette nouvelle proposition de loi. En effet, si l’entreprise a bien équipé ses derniers MacBook et iPad d’un port USB-C, ce n’est pas le cas pour l’iPhone, qui dispose, depuis toujours, d’un chargeur lightning.
En réaction, la firme de Cupertino a indiqué à l’AFP que cette législation « étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde ». Par ailleurs, cette réglementation ne concernerait pas les chargeurs sans fil, ce qui pourrait donc rester une source d’innovation.
À terme, la Commission européenne a indiqué vouloir proposer une interopérabilité totale, aussi bien du côté de l’appareil que du côté de l’alimentation électrique externe.
Une super idée qui ne sera jamais adoptée. Next news