L’Europe imposera un chargeur universel dès 2024 : quels seront les changements majeurs ?
L’objectif de l’Union européenne est clair : imposer le port USB Type-C pour limiter les déchets électroniques.

Un chargeur universel imposé : pour quels appareils ?
C’est officiel ! L’Union européenne a voté en faveur d’un chargeur universel pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille les plus couramment utilisés : « les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables ».
Ainsi, l’USB Type-C sera le port de charge commun en Europe dès l’automne 2024. Quid des ordinateurs portables ? Ils devront également se doter d’un port USB Type-C dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte.
L’objectif principal : protéger l’environnement car « les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an ».
Quel impact pour les fabricants d’appareils électroniques ?
Tous les fabricants devront équiper leurs appareils d’un port USB Type-C pour pouvoir continuer à vendre leurs produits en Europe en 2024. C’est une mauvaise nouvelle pour Apple, qui devra mettre fin à son port Lightning présent sur ses produits phares tels que l’iPhone ou l’iPad, afin de répondre aux futures exigences européennes. Cela sera un changement majeur pour la firme américaine, habituée à se démarquer en termes de connectivité.
Quel impact pour les consommateurs ?
Côté consommateurs, voici ce qui va changer avec cette nouvelle règlementation :
- Ils n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque nouvel achat d’un appareil électronique. Les consommateurs pourront choisir d’acheter de nouveaux appareils avec ou sans dispositif de charge.
- Ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils : smartphones, tablettes, casques, etc.
- Ils pourront charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible (car la vitesse de charge est harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide).
- Ils disposeront d’informations claires sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils afin de savoir si leurs chargeurs actuels sont compatibles.
Ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Dans son communiqué de presse, le Parlement européen précise : « après les vacances d’été, le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l’accord avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois. Les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris