Combien seriez-vous prêt à payer pour YouTube, Facebook ou Instagram ?
Moins de 2 dollars par mois pour Snapchat, 50 centimes de plus pour Instagram et plus de 4 euros pour YouTube.

Moins de 2 dollars par mois pour Snapchat, plus de 4 dollars pour YouTube
La plupart des applications les plus populaires sont gratuites : YouTube, Google Maps, Facebook, Instagram… Que se passerait-il si ces applications devenaient payantes ? Pour le savoir, McGuffin a mené une enquête auprès de 2000 personnes. Objectif : connaître la propension à payer des utilisateurs de ces applications gratuites.
Résultat : 89% des utilisateurs de WhatsApp seraient prêts à payer une somme, chaque mois, pour accéder à l’application. À l’inverse, seuls 64% des utilisateurs de Facebook accepteraient de payer chaque mois pour aller sur le réseau social.
Concernant les prix, les différences sont importantes : YouTube est en tête, avec 4,20 dollars par mois. Google Maps et Google Drive suivent la plateforme vidéo. En queue de peloton, nous retrouvons Pinterest ($2.11), Snapchat ($1.89) et Yelp ($1.87).
McGuffin remarque des différences entre les répondants. Les femmes seraient prêtes à payer 20% de plus que les hommes pour Google Maps, Facebook et Pinterest. Les millennials accepteraient de payer 78% de plus que les baby boomers pour Instagram.
Le chiffre d’affaires de Reddit et YouTube pourrait s’envoler (ou pas)
Le groupe s’est également permis une projection, sur la base des résultats au sondage, pour connaître l’impact d’un changement de modèle économique sur le chiffre d’affaires des entreprises. Parmi les applis proposées, c’est Reddit qui bénéficierait du plus fort taux d’évolution du CA – mais en valeur, c’est bien YouTube qui tirerait son épingle du jeu.
Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser ; ce ne sont que des projections, basées sur un sondage. Nul ne sait vraiment combien chacun serait prêt à payer si ces applications optaient réellement pour un modèle payant. Surtout, le passage à un modèle payant de l’une de ces applications populaires transformerait fortement l’écosystème et permettrait l’émergence d’alternatives gratuites, avec un impact non-négligeable sur ces projections un peu simplistes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris