Étude sur les usages des réseaux sociaux depuis 2012 : évolution et tendances émergentes

Avec l’essor de la diffusion en direct, les plateformes sociales favorisent l’engagement de leurs utilisateurs et stimulent le temps passé sur les applications.

top-10-social-entertainment-apps-dowloards-app-annie
L'évolution du classement des applications sociales les plus téléchargées (de 2012 à 2021). © App Annie

Dans son rapport Evolution of Social Media Apps, App Annie décrypte l’utilisation des applications sociales au cours de la dernière décennie, marquée notamment par les dépenses croissantes des consommateurs et l’essor de la diffusion en direct. Cette vision globale de l’usage des plateformes sociales permet aux professionnels du marketing de mieux comprendre leurs usages en vue de concevoir des campagnes plus efficaces.

74 milliards de téléchargements dans le monde, l’Asie en tête

À l’échelle mondiale, 74 milliards d’applications de réseaux sociaux ont été téléchargées à ce jour, dont 4,7 milliards de téléchargements rien qu’au premier semestre 2021. L’Asie représente la 1ère région pour les téléchargements de médias sociaux (60 % du marché), boostée par l’Inde, suivent ensuite les États-Unis, l’Indonésie, le Brésil et la Chine.

© App Annie

22,2 milliards de dollars dépensés sur les réseaux sociaux

Si les utilisateurs utilisent de plus en plus ces plateformes, leurs dépenses sont elles aussi en pleine croissance. Selon l’étude menée par App Annie, 22,2 milliards de dollars ont été déboursés, dont 10,378 milliards de dollars en Asie, 5,806 milliards en Amérique du Nord et 3,351 milliards en Europe. Au 1er semestre 2021, les dépenses réalisées au sein des applications sociales ont représenté 3,2 milliards de dollars, en hausse de 50 % sur un an.

© App Annie

44 % du temps passé sur mobile

Le temps passé sur des applications de médias sociaux et de messageries continue lui aussi de progresser, avec un total de 740 milliards d’heures recensées au 1er semestre 2021, soit 44 % du temps passé sur mobile dans le monde.

Le temps passé dans les applications sociales a maintenu une croissance constante au cours des 3 dernières années, en hausse de 30 % au 1er semestre 2021 par rapport au 1er semestre 2018, précise le rapport.

© App Annie

À noter que le temps passé sur les plateformes sociales a explosé en Inde depuis 2018, réduisant ainsi l’écart avec la Chine de 115 % en 2018 à 7 % au 1er semestre 2021.

L’essor de la diffusion en direct, TikTok devant YouTube

Selon l’étude, l’utilisation des applications de streaming en direct dépasse celle des plateformes sociales de chat, de photo et de vidéo. Ainsi, le temps passé dans le top 5 des médias sociaux mettant l’accent sur la diffusion en direct devrait dépasser les 500 milliards d’heures sur les appareils Android en 2021, à l’exception de la Chine, avec un taux de croissance estimé à 25 % sur 3 ans contre 15 % pour les autres applications.

La diffusion en direct stimule la croissance de l’engagement pour les applications sociales, ce qui les prépare pour les dépenses des consommateurs, analyse App Annie.

© App Annie

Hausse de 24 % des dépensées réalisées sur des applications de streaming

Les plateformes sociales, qui proposent de la diffusion en direct, représentent 3 dollars sur les 4 dollars dépensés au sein de 25 premières applications sociales au 1er semestre 2021. La part de marché des dépenses des consommateurs a quant à elle augmenté de 24 % pour ces applications par rapport à 2018 (76,24 % en 2021 contre 52 % en 2018).

Du côté du temps passé, c’est TikTok qui domine les plateformes :

TikTok a bouleversé le paysage du streaming et des réseaux sociaux avec un temps mensuel moyen par utilisateurs dépassant YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec une croissance significative en Corée du Sud, où le temps passé sur YouTube est 2,5 fois plus important, confirme App Annie.

© App Annie

La nouvelle économie des créateurs sur les plateformes sociales

L’étude souligne également que les achats intégrés dans les apps de réseaux sociaux ont augmenté grâce à l’économie réalisée par les créateurs de contenu lors des diffusions en direct. Les packs de stickers autrefois proposés ont été remplacés par les bits sur Twitch, qui permettent d’encourager et soutenir financièrement les streamers, des abonnements pour accéder à du contenu exclusif, ou des pièces de monnaie virtuelles comme celles proposées sur TikTok. App Annie prévoit que les dépenses réalisées dans les apps sociales pourraient atteindre 78 milliards de dollars d’ici 2025.

Les classements des applications sociales les plus populaires depuis 2012

Découvrez l’évolution des applications phares, telles que Facebook, YouTube, Instagram, TikTok ou Snapchat depuis 2012, à travers le nombre de téléchargements, les dépenses réalisées et le temps passé.

Le top 10 des applications sociales et de divertissement les plus téléchargées

Si l’écosystème Facebook (Facebook, Facebook Messenger et WhatsApp) a dominé la décennie précédente, l’application la plus populaire des années 2020 est désormais TikTok. Au 1er semestre, le réseau social chinois devance Instagram et Facebook. Telegram se classe 5e devant Snapchat (voir l’image de une de l’article ci-dessus).

Le top 10 des applications sociales et de divertissement qui ont généré le plus de dépenses

Exit Line et Netflix, c’est désormais sur YouTube et TikTok que les utilisateurs des médias sociaux dépensent le plus, devant Disney+ (lancé aux USA en 2019), Tencent Video et Bigo Live (application chinoise de livestream).

© App Annie

Le top 10 des applications sociales et de divertissement selon le temps passé

Si TikTok (5e en 2021) teste actuellement la possibilité de partager des vidéos plus longues de 5 à 10 minutes, on constate que YouTube survole le classement en temps passé depuis 2018, devant Facebook, WhatsApp et Instagram. Notons la 9e place de Twitter, qui se positionne juste derrière Netflix.

© App Annie

Alors que Facebook et WhatsApp figurent toujours parmi les applications les plus téléchargées dans le monde au premier semestre 2021, les premières plateformes de vidéo, celles proposant du contenu vidéo de courte durée et la diffusion en direct, ont considérablement augmenté dans le classement, avec TikTok le nouveau numéro 1 en matière de téléchargements, Snapchat et MX TakaTak dans le top 10 (…). Les vidéos courtes, le contenu authentique et la diffusion en direct sont des piliers pour cultiver un engagement profond, la diffusion en direct en particulier stimulant la croissance du temps passé, décrypte App Annie.

Téléchargez l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web