Facebook n’a plus la cote chez les adolescents

Le centre de recherche américain Pew vient de sortir une étude sur l’usage des réseaux sociaux qu’ont les ados américains en 2018. Sans surprise, on y apprend que YouTube, Instagram et Snapchat sont les plateformes les plus populaires chez les jeunes. Selon l’étude, dorénavant ils sont plus de 95% à avoir accès à un smartphone et 45% à affirmer qu’ils sont connectés presque constamment. Des chiffres en hausse depuis le dernier rapport fait par l’organisme en 2014-2015.

YouTube, Instagram et Snapchat prennent le dessus chez les « teens »

Premier constat de l’étude, Facebook n’est plus le réseau social le plus plébiscité par les 13-17 ans. Dans l’étude du centre datée de 2014-2015, ils étaient 71% à affirmer être des utilisateurs réguliers du réseau social, et pour cause; aucune autre plateforme n’était majoritairement utilisée par les ados à cette époque. Seulement 51% des jeunes avouaient être sur Instagram et 41% sur Snapchat.

3 ans plus tard, la donne est différente. Il est clair que de nos jours, l’environnement des réseaux sociaux ne tourne plus autour d’une seule et même plateforme. Les ados sont désormais 51% à affirmer qu’ils utilisent Facebook, alors que YouTube, Instagram et Snapchat se détâchent majoritairement, même lorsqu’on leur demande quelles sont les applications qu’ils utilisent le plus. Les positions de Twitter et Tumblr demeurent quant à elles quasiment inchangées d’une étude sur l’autre, restant ainsi les réseaux sociaux les moins fréquentés par les « teens », devant Reddit.

Des avis divergents sur l’impact des réseaux sociaux sur leur vie

Autre aspect intéressant de l’étude, la perception qu’ont les ados de l’impact des réseaux sur leur vie. Ils sont 45% à penser que les réseaux sociaux n’ont ni un bon ni un mauvais impact. 31% des 13-17 ans pensent que l’usage des réseaux a un impact positif et 24% un impact négatif sur leur vie.

Parmi les points positifs relevés par les optimistes :

  • Le fait de se connecter avec ses amis et sa famille (40%)
  • Le fait d’avoir facilement accès aux informations (16%)
  • Le fait de rencontrer d’autres personnes qui partagent leurs centres d’intérêt (15%)
  • Le fait d’être diverti à longueur de journée (9%)
  • Le fait de pouvoir s’exprimer (7%)…

Chez les pessimistes, les points négatifs sont :

  • Le harcèlement et la diffusion de rumeurs (27%)
  • Le manque de relations « en personne » (17%)
  • Le voyeurisme devant la vie des autres (15%)
  • L’addiction (14%)
  • La pression des pairs (12%)…

Un usage des réseaux en forte hausse, jusqu’à devenir quasi constant

Avec le temps, de plus en plus d’adolescents ont accès à un smartphone. Fait marquant, en 2018 45% des ados américains affirment utiliser les réseaux de manière presque constante, alors qu’ils étaient « seulement » 24% il y a 3 ans. Depuis la dernière étude du centre, on constate que l’usage fréquent et l’usage temporaire des réseaux sociaux chez les ados ont chuté, au profit d’un usage constant. En 2014-2015, 56% d’entre eux affirmaient en effet se connecter plusieurs fois par jour et 20% au moins une fois. Ils sont désormais 44% à utiliser les réseaux fréquemment et seulement 11% temporairement. Le rapport souligne également des disparités en fonction du sexe des jeunes. La moitié des jeunes américaines (50%) serait ainsi plutôt adepte d’un usage constant des réseaux, contre 39% chez les garçons.

Pour en savoir plus et avoir accès à l’étude en intégralité, cliquez ici

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web