Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Etude sur les loisirs des Français et les réseaux sociaux

Anne-Laure Raffestin, le 30 novembre 2010

Asocial, le geek ? A en croire cette nouvelle étude réalisée par Opinion Way et Gamersband, le réseau social des jeux vidéos, c’est même plutôt l’inverse ! L’époque où la connexion à Internet était synonyme de manque de vie sociale « en vrai » semble bien être révolue.

L’enquête, menée sur 500 personnes âgées de 18 à 40 ans, concerne les activités engagées à la fois en ligne et dans la vie. Rien d’étonnant, 91 % des répondants échangent sur Internet au minimum une fois par semaine, tous moyens confondus (mail, forum, réseau social…) Ce qui n’empêche pas d’être actif par ailleurs ! L’engagement dans une activité sportive, associative ou culturelle est très présent parmi les personnes questionnées.

Etude Gamersband/Opinion Way

L’étude met d’ailleurs en lumière une certaine corrélation entre activité en ligne et activité sociale. Pour Antoine Frankart, co-fondateur de Gamersband, « être connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les français les plus connectés ont aussi l’activité sociale et culturelle la plus intense« . L’antinomie traditionnelle entre activité intense en ligne et forte sociabilité au-delà serait-elle abolie ?

Etude Gamersband/Opinion Way

Après, avec l’entrée des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, la forte connectivité à Internet s’est démocratisée et n’est plus l’apanage du seul geek. Heureusement donc, que l’activité en ligne n’empêche pas tout le reste 🙂

Consulter l’intégralité de l’enquête

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *