Etude sur l’identité numérique et les réseaux sociaux
Christelle Jolivet, étudiante en master à l’ESC Pau, a consacré son mémoire de recherche de fin d’études à l’identité numérique, un bon complément aux résultats de l’étude Ifop dont nous vous parlions récemment. Si l’échantillon interrogé est plus réduit (367 répondants), les résultats sont tout de même pertinents. Ils corroborent l’enquête Ifop : les gens en règle générale sont bien conscients des risques d’atteinte à la vie privée qui pèsent ou peuvent peser sur les réseaux sociaux.
Si la grande majorité des répondants utilisent Facebook (346), Twitter a encore un taux de pénétration assez faible – seulement 59 personnes sur les 367 interrogées y possèdent un compte. Les réseaux sociaux professionnels (en l’espère, LinkedIn et Viadeo) sont utilisés respectivement par 18 et 38% des personnes interrogées.
Pour les personnes utilisant les réseaux sociaux, les discussions portent essentiellement sur sa vie privée, voire à la fois et sa vie professionnelle et sa vie privée, mais très rarement sur sa vie pro uniquement.
Concernant la publication de photos, 75% des répondants déclarent partager leurs clichés uniquement avec leur réseau personnel. 10% d’entre eux seulement en donnent l’accès à leurs contacts professionnels.
Comme les résultats de l’étude Ifop, ce questionnaire montre à quel point les utilisateurs de réseaux sociaux ont des craintes concernant leur vie privée…
Et si 92% des personnes interrogées estiment avoir protégé leur profil, 24% d’entre eux laissent un doit d’accès à leur entourage professionnel identique à celui alloué à leurs amis. Ce qui peut amener à des situations où finalement, on n’est pas si bien protégé que ce qu’on croit !
Merci à Christelle de nous avoir fourni les résultats de son étude, et bon courage pour la soutenance !
Retrouvez Christelle sur son compte Twitter
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Et oui la confidentialité sur FB est une vrai passoire lors d’une restructuration de la plate forme du site. Je reste prudente sur ce que je diffuse , même ce qui est caché peut devenir visible à tout moment 🙂
si jamais la demoiselle veut prolonger son travail : il y a justement le blog de quelqu’un qui fait une thèse sur l’identité numérique.
j’ai mis son résumé de Thèse en lien > http://www.identites-numeriques.net/03-04-2009/resume-de-la-these