Étude : quels sont les outils préférés des graphistes ?
Subtraction a interrogé 4000 graphistes à travers 200 pays du monde, en partenariat avec Typeform. Objectif de l’étude Design Tools Survey : connaître leurs outils préférés. 6 catégories ont été identifiées au préalable : brainstorming, wireframing, interface design, prototyping, project management et version control & file management. Cette étude a permis de créer la boîte à outil ultime du graphiste, composée d’un crayon et de papier, de connaissances en HTML/CSS et des logiciels Sketch, Slack et Dropbox.
Dans le détail, voici les résultats obtenus par Subtraction (catégorie par catégorie).
Braistorming & Ideation
Pour le brainstorming, les graphistes préfèrent utiliser un crayon et du papier. Ils sont 64% à déclarer que le crayon et le papier constituent leur outil de travail principal pour le brainstorming ; ils sont 10% à d’abord citer Sketch, 7% Illustrator et 7% Photoshop. Les outils utilisés en complément (et donc pas comme outil principal) sont le crayon et le papier (31%), Photoshop (30%) et Illustrator (29%).
Wireframing
Pour réaliser des maquettes, Balsamiq n’est pas l’outil le plus utilisé. Les graphistes préfèrent Sketch (27%) ou Illustrator (19%), voire mettre les mains dans le code (14%) pour créer leurs maquettes. 29% des graphistes n’utilisent qu’un outil pour faire leurs wireframes, tandis que 24% utilisent le HTML/CSS en complément, 19% Illustrator et 17% Sketch.
Interface Design
Pour concevoir les interfaces, Sketch est également l’outil préféré des graphistes (34%) ; devant Photoshop (29%) et le HTML/CSS (15%). Les outils secondaires les plus souvent cités sont le HTML/CSS (33%), Photoshop (33%) et Illustrator (29%).
Prototyping
Les graphistes préfèrent créer leurs maquettes grâce à du code HTML/CSS (38%) – ou les outils qui existent aujourd’hui ne sont pas assez bien conçus. Le premier qui émerge de la liste des outils préférés des graphistes pour le prototyping est Invision (18%). 38% des graphistes n’utilisent qu’un outil pour concevoir leurs prototypes.
Project Management
Pour la gestion de projet, les graphistes utilisent de nombreux outils. C’est pour cette raison que 67% des répondants ont déclaré utiliser d’autres outils, comprenez des outils qui n’étaient pas proposés parmi les réponses suggérées (notamment Asana, Bitbucket, Hipchat et Pivotal Tracker). Le premier outil proposé qui tire son épingle du jeu est Slack (37%), suivi par Trello (31%) et GitHub (25%).
Version Control & File Management
Enfin, pour partager leurs fichiers et soigner l’organisation des versions de ceux-ci, les graphistes interrogés citent Dropbox (51%), GitHub (39%) et Google Drive (30%).
Tous les résultats obtenus ont été compilés au sein d’un joli site dédié : Design Tools Survey. Vous pouvez cliquer sur chaque sous-titre de l’article pour accéder aux outils préférés de chaque catégorie.






