Contrairement aux idées reçues, les seniors sont plus accros aux écrans que les 18-34 ans
Malgré les idées reçues sur le sujet, les jeunes ne seraient pas les plus gros consommateurs d’écrans, selon une étude menée par Nielsen.
Le temps d’écran augmente, la TV reste N°1 malgré l’explosion du mobile
Nielsen a mené une étude globale au premier trimestre 2019 sur l’usage des américains en matière d’écrans et de médias. Elle indique que le temps passé quotidiennement augmente pour arriver à 11h27 par jour, soit une hausse de 21 minutes en un an. Si la télévision perd 17 minutes par jour, elle reste l’écran le plus consommé, devant le smartphone qui explose (2h01, + 39 minutes). Suivent la radio (1h42) et les tablettes (50 minutes).
La vidéo connait cette année une légère baisse de sa consommation, passant de 5h57 par jour à 5h46. La télévision, en live ou en différé, se taille toujours la part du lion malgré une baisse de 19 minutes, avec 4h27 par jour.
Les plus de 50 ans passent près de 13 heures par jour devant un écran
Mais la conclusion la plus intéressante de l’étude concerne les habitudes de consommation en fonction de l’âge des concernés. Contrairement à la croyance populaire, les jeunes ne sont pas les plus accros à leurs écrans. Au contraire, les plus de 50 ans passent plus de 3 heures de plus par jour à être connecté à des médias que les 18-34 ans. Les premiers y passent plus de la moitié de leur journée (près de 13 heures), quand les plus jeunes y restent en moyenne 9h16. La majeure partie de la différence repose sur une consommation très différente de la télévision (plus de 7 heures par jour chez les plus de 65 ans, moins de deux heures chez les 18-34).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Oui mais les plus âgés consultent la TV qui n’est pas addictive (ou moins) contrairement aux plus jeunes qui subissent l’écran mobile chaque seconde de leur vie. Les conséquences ne sont pas les mêmes sur la concentration, la vie sociale (le TV ne bouge pas) et autres nombreux risques liés au téléphone.
ce n’est pas très nouveau comme info… cela fait des années que cela se sait ! Je l’ai maintes fois indiqué en conférence 😉