Étude : les salariés et la transformation digitale
Dans le cadre du Microsoft experiences’17, l’institut BVA et la Villa Numeris ont réalisé une étude sur les salariés et la transformation digitale. L’étude a été réalisée grâce à un échantillon de 558 salariés, issus d’une sélection de 1092 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. Parmi les points abordés, les outils de communication employés, la culture digitale, les réseaux sociaux, ou encore la vision qu’ont les salariés de la transformation digitale de leur entreprise.
53% des sondés jugent que leur entreprise est active dans la transformation digitale
Plus d’un salarié sur deux juge son entreprise active, mais seulement 11% d’entre eux pensent qu’elle est précurseuse dans le domaine. Plus concernés par le sujet, les cadres sont 56% à affirmer que leur entreprise est active dans la transformation digitale, contre 49% pour les employés et ouvriers. Autre chiffre important, près d’un quart des salariés (24%) juge leurs entreprises en retard sur le sujet.
La formation, meilleur moyen pour diffuser la culture digitale dans l’entreprise
Parmi les moyens identifiés pour diffuser la culture digitale, la formation est plébiscitée par 7 salariés sur 10. Viennent ensuite les groupes de travail internes (69%), les conférences d’experts (28%) et les discussions en ligne (19%).
L’email, moyen de communication le plus utilisé
Pour 85% des salariés, l’email reste le moyen de communication le plus utilisé en entreprise, bien loin des autres outils digitaux. Près de 4 salariés sur 10 affirment communiquer de façon instantanée : par SMS (37%) ou via une messagerie (36%).
L’âge rentre également en compte dans l’utilisation des moyens de communication. Les jeunes salariés utilisent en effet plus les outils digitaux que leurs aînés : 49% d’entre eux communiquent via les messageries instantanées, 41% via les SMS et 32% par visio-conférences.
Autre critère déterminant : la taille de l’entreprise ! Les salariés issus d’entités ayant un effectif inférieur à 50 personnes disposent bien souvent de moins d’outils numériques. Ils sont ainsi 47% à se servir des SMS pour échanger dans le cadre de leur activité professionnelle (contre 37% de l’ensemble des salariés). Les autres moyens de communication (comme la visio-conférence et les espaces de travail collaboratifs) y sont nettement moins développés que dans les grandes entreprises, qui elles bénéficient d’un accès à une plus grande diversité d’outils de communication.
15% des salariés prennent la parole au nom de leur entreprise sur les réseaux sociaux
Cette prise de parole s’effectue principalement sur Facebook (9%) et Twitter (5%). On constate également que le taille de l’entreprise influe de nouveau sur cette prise de parole, qui est plus importante auprès des salariés issus de petites entités (25%).
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le compte-rendu de l’étude ici.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


