Étude : les salaires des professionnels du digital en 2018

Aravati publie son étude annuelle sur les rémunérations des métiers du digital, réalisée auprès de 3 793 professionnels. Comme le précise la méthodologie, il s’agit des salaires médians, en brut annuel, fixe et variable inclus, à Paris et Île-de-France. Aravati indique très justement qu’ils « ne peuvent être considérés comme référents sur la Province » et que les chiffres indiqués sont influencés par la nature des entreprises avec lesquelles le cabinet de recrutement travaille (grandes entreprises, pureplayers et startups). Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’études de ce type omettent de préciser les biais liés à la spécificité de la population interrogée.

Des spécialistes de plus en plus recherchés

En préambule des rémunérations de chaque métier, Aravati revient sur les tendances du secteur. La spécialisation des professions s’accélère « avec l’émergence de plus en plus rapide de nouvelles technologies : IA, machine learning… ». Les métiers sont de plus en plus techniques et de plus en plus spécialisés.

Conséquence directe de cette spécialisation des compétences : les entreprises peinent à recruter certains profils. Les 3 métiers en pénurie cités par Aravati sont le data scientist, le product owner et les experts de l’acquisition.

Consultez les offres d’emploi SEO, SEA et SMO

Les salaires du web, fonction par fonction

Les salaires du e-marketing et CRM

Du côté du e-marketing, les moins bien lotis sont les community managers (salaire médian des juniors entre 25 et 35 000 euros par an). Les traffic managers, brand content managers, social media managers et chefs de projets digital commencent leur carrière à 30-40 000 euros annuels. Quels que soient les métiers, les rémunérations évoluent assez rapidement avec l’expérience.

Consultez les offres d’emploi dans le domaine du marketing

Les salaires des professionnels de la data

Du côté de l’analyse de données, on remarque que les professionnels de la data sont assez bien payés, même en début de carrière. Le salaire médian est compris entre 32 et 40 000 euros pour un data miner et 45 à 65 000 euros pour un data scientist. Là aussi, la rémunération évolue très rapidement au fil des ans.

Les salaires des business developers

Les commerciaux obtiennent des salaires assez proches, ils profitent d’une situation économique favorable. Comptez 35 à 45 000 euros pour un business developer qui débute. En fin de carrière, on observe de grands écarts chez les directeurs.

Consultez les offres d’emploi Commercial et business development

Les salaires du web dans les agences

Finalement, c’est en agence que les salariés sont les moins bien payés. Aravati a eu la bonne idée d’isoler les métiers spécifiques aux agences. Le concepteur rédacteur remporte la palme du métier le moins bien rémunéré du secteur digital, avec un salaire compris entre 22 et 30 000 euros en début de carrière. Les chefs de projet, directeurs artistiques et planneurs stratégiques s’en sortent à peine mieux. En revanche, on remarque ici aussi une évolution importante des métiers avec l’expérience, bien que la variation ne soit pas similaire pour toutes les professions. Ainsi, un concepteur rédacteur pourra percevoir une rémunération plus importante qu’un planneur stratégique après 5 à 10 ans d’expérience.

Les rémunérations du digital, métier par métier

Les salaires des métiers du web sont référencés dans les tableaux ci-dessous.

Quelle que soit votre spécialité, rendez-vous sur Hellowork.io pour accéder à près de 5000 offres d’emploi dans le domaine du digital.

Source : Aravati

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web