Étude : les réseaux sociaux les plus utilisés selon les générations
En France, la Gen Z utilise majoritairement Instagram, YouTube et Snapchat.

YouGov dévoile une nouvelle étude pour dresser un état des lieux sur les réseaux sociaux en France : tendances d’utilisation selon les générations, profils des utilisateurs et décryptage des attitudes. Pour établir ce rapport, l’institut d’études s’est appuyé sur des données d’avril 2024 provenant de son panel YouGov Profiles (France). On fait le point sur les enseignements clés !
Instagram, réseau social n°1 de la Gen Z
Instagram est le réseau social le plus utilisé par la génération Z puisque près de 70 % d’entre eux l’ont utilisé au cours du mois précédent (voir visuel de une). Les jeunes sont consommateurs de vidéo, ce qui place YouTube en 2e position avec 62 %. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Snapchat utilisé comme service de messagerie par la jeune génération.
Facebook se hisse en 4e position (51 %), à la grande surprise, devant TikTok (41 %), mais en termes de temps passé, l’application chinoise est gagnante. En effet, 25 % des jeunes passent plus de 6 heures sur TikTok par semaine, contre seulement 12 % pour Facebook.
YouTube reste la plateforme où la Gen Z s’attarde le plus : 24 % y passent entre 6 et 20 heures par mois, et 9 % dépassent les 21 heures de présence.

41 % de la Gen Z déclarent passer plus de temps sur les réseaux sociaux que l’année dernière, contre 37 % pour les Millenials et 26 % pour la Gen X, souligne également le rapport.
Facebook reste très utilisé par les autres générations
Voici le top 3 des réseaux sociaux des autres générations citées :
- Millenial (1981-1996) : Facebook, Instagram, YouTube
- Gen X (1965-1980) : Facebook, Instagram YouTube
- Baby Boomer (1946-1964) : Facebook, Instagram, YouTube
- Silent Generation (Pre 1945) : Facebook, YouTube, Instagram
Le constat est sans appel : la majorité des utilisateurs nés après 1996 continuent d’utiliser Facebook. Et en termes de temps passé ? Les Millenials sont ceux qui y passent le plus de temps : près de la moitié y passent jusqu’à 5 heures par semaine, tandis que 20 % peuvent encore y consacrer entre 6 et 20 heures.
Concernant ceux qui sont nés avant 1981, le rapport montre qu’ils passent plus de temps sur Facebook et Instagram que sur les autres plateformes.

La Gen Z et les Millenials s’informent sur les réseaux sociaux
Autre constat intéressant : la Gen Z et les Millenials sont les deux générations qui sont le plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux pour s’informer comme le montre le graphique ci-dessous. 35 % de la Gen Z indique utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, contre seulement 22 % pour la Gen X et 17 % pour la génération Baby Boomer.
La télévision reste une source d’information sollicitée par toutes les générations, mais le pourcentage d’utilisation reste en dessous de la moyenne nationale pour les générations nées après 1981.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris