Étude : près de 60 % des recherches Google se terminent sans clic en 2024

Dans une étude publiée le 1er juillet 2024, Rand Fishkin s’intéresse à l’état des recherches Google en Europe et aux États-Unis.

Recherche Google Europe Etats Unis
La part de recherches Google qui n'aboutit vers aucun clic est similaire en Europe et aux États-Unis. © Rand Fishkin

Le spécialiste du référencement et fondateur de SparkToro, Rand Fishkin, vient de dévoiler une étude relative aux recherches Google aux États-Unis et en Europe. L’expert entend comprendre le comportement des utilisateurs du moteur de recherche, les différences entre l’Europe et les États-Unis, ainsi que l’impact d’AI Overviews. Pour réaliser son étude, Rand Fishkin a utilisé des données fournies par Datos, une société de SEMrush. Voici les principaux enseignements.

Près de 6 recherches sur 10 n’engendrent aucun clic

Le nombre de recherches qui n’aboutissent vers aucun clic approche les 60 % en Europe (59,7%) et aux États-Unis (58,5 %). Rand Fishkin rappelle que plusieurs explications peuvent être apportées à ce phénomène : satisfaction de l’internaute qui trouve sa réponse dans les titres ou featured snippets, frustration, modification de la recherche pour parvenir à de meilleurs résultats (c’est le cas pour plus de 20 % des recherches), etc. Par ailleurs, l’entrepreneur estime que cette part de recherches sans clic est probablement sous-évaluée.

Il est presque certain que le problème de la « recherche sans clic » est sous-estimé, car ces données ne tiennent pas compte de l’utilisation des recherches à réponse vocale effectuées par l’intermédiaire de Google Assistant, ni des recherches effectuées dans l’application de recherche mobile de Google.

Une autre différence notable concerne le nombre de clics vers le web ouvert, c’est-à-dire vers les sites accessibles sans nécessité de créer un compte ou de souscrire à un abonnement. Ce nombre est plus élevé en Europe, avec 374 clics sur 1 000, comparé aux États-Unis où il est de 360 clics sur 1 000. Une tendance que Rand Fishkin attribue au DMA.

Zero-clics-Google
Le nombre de recherches n’aboutissant vers aucun clic est légèrement plus élevé en Europe qu’aux États-Unis. AI Overviews semble avoir peu d’impact sur cette métrique. © Rand Fishkin

Google est plus fort que jamais

À l’inverse de certains analystes, qui prédisent un léger déclin de Google, Rand Fishkin soutient que le moteur de recherche est « plus fort que jamais ». Le nombre de recherches par internaute est en augmentation, tant aux États-Unis qu’en Europe, et des « sommets historiques » ont été atteints sur desktop au printemps 2024.

Cependant, la part de trafic dirigée vers le web ouvert est en nette diminution sur les deux continents, avec une baisse compensée par « la croissance du gâteau », qui permet de maintenir un volume stable. Enfin, la part des recherches aboutissant à un service de Google a fortement augmenté aux États-Unis, mais reste plutôt stable en Europe. À nouveau, cette différence tend à démontrer que les mesures de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles mises en place dans l’Union européenne sont efficaces.

Recherches Google concurrence
Selon Rand Fishkin, « il est évident que Google continue d’utiliser son pouvoir de monopole dans la recherche pour exercer une concurrence déloyale dans d’autres domaines. » © Rand Fishkin

AI Overviews : quel impact sur les recherches Google ?

Pour évaluer l’impact d’AI Overviews, la nouvelle expérience de recherche de Google qui intègre des résultats générés par IA dans un encart en haut de la SERP, Rand Fishkin a analysé le nombre de recherches et de clics sur PC et mobile. Le fondateur de SparkToro observe que le changement le plus notable concerne le nombre de recherches sur mobile, qui a significativement diminué depuis l’introduction de cette fonctionnalité. Selon lui, cette tendance a probablement refroidi les équipes de Google : « Si quelque chose a effrayé Google pour qu’il revienne sur cette fonctionnalité, je parierais sur cette baisse […] Rappelons que le mobile représente près des deux tiers de toutes les requêtes sur Google. »

Pour rappel, le nombre de requêtes affichant les résultats des AI Overviews a progressivement diminué. En juin, les aperçus générés par l’IA étaient présents dans moins de 1 % des SERP, alors qu’au lancement de la fonctionnalité aux États-Unis, certains spécialistes estimaient qu’ils apparaissaient dans près des deux tiers des requêtes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web