Étude : les développeurs déclarent être plus productifs en télétravail depuis la Covid-19

Sans grande surprise, une étude récente montre que les professionnels de la tech ont travaillé plus ces derniers mois.

Remote working and virtual business team
Les développeurs, plus productifs en télétravail ? © elenabsl - stock.adobe.com

Confinement, télétravail et productivité

Malgré les incitations du Premier ministre français, le télétravail peine à percer en France. S’il a connu une envolée forcée pendant le confinement, la situation est revenue depuis à la normale. Pas simple de changer les habitudes, malgré la montée en puissance des outils permettant la collaboration à distance, comme les outils de visioconférence. Un secteur parait tout de même en avance sur les autres : celui de la tech. De nombreux géants du milieu, notamment Facebook, ont grandement accéléré sur le sujet depuis le confinement, au point de vouloir passer une majorité de leurs effectifs à distance dans les prochaines années. Si le débat fait rage sur les effets d’une telle politique à long terme, notamment en termes de motivation et d’identification à la culture d’entreprise, les premières analyses sur la productivité des développeurs en télétravail pendant la crise sanitaire semble leur donner raison.

Un travail plus efficace à distance selon une étude

Une première étude de GitHub pendant le confinement avait souligné un accroissement du travail réalisé par les développeurs. C’est au tour de CloudBees, fournisseur de logiciels CI/CD et de services cloud, d’arriver aux mêmes résultats selon une étude réalisée dans 26 pays et relayée par Le Monde Informatique. Le télétravail n’était visiblement pas étranger aux développeurs avant le confinement, puisque 87% d’entre eux le pratiquaient déjà avant l’arrivée de la Covid-19. Cela n’empêche pas des changements visibles face à cette situation inédite.

Premier résultat marquant : la majorité des entreprises concernées par l’enquête (57%) ont augmenté leurs moyens de mesure de la productivité pendant cette période. Plus de 59% des développeurs ont vu leur productivité augmenter durant la crise sanitaire, quand à peine 12% l’ont vu diminuer. Le résultat est plus mitigé concernant la livraison logicielle : 35% l’ont vu augmenter, mais 28% l’ont vu baisser.

Les outils collaboratifs ont gagné du terrain

Parmi les outils de télétravail qui ont vu leur popularité augmenter avec l’arrivée de la Covid-19, c’est encore les services de visioconférence qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ils devancent les outils collaboratifs, l’édition de documents collaborative, les outils de gestion de projet et de tâche en ligne et les gestionnaires de code source hébergés ou en ligne.

Le télétravail a rendu certaines choses plus simples :

  • la planification des réunions (51%),
  • la gestion du temps (43%),
  • la gestion des distractions (40%).

D’autres se sont révélées plus compliquées, comme :

  • la balance entre réunions et travail (48%),
  • la capacité à faire valider certaines choses par la direction (30%)
  • ou encore la gestion des distractions (36%).

Une chose est sûre : le retour en arrière sera compliqué pour les développeurs, qui sont 87 % à vouloir continuer le télétravail, que ce soit à temps complet (23 %), au moins 3 jours par semaine (41 %) ou un à deux jours hebdomadaires (23 %).

L’étude complète

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Nicole

    Bonjour, article très intéressant sur le télétravail. L’impact positif sur la productivité ne m’étonne pas beaucoup et en particulier pour le métier de développeur qui demande d’être concentré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web