Étude : état des lieux des plateformes collaboratives en entreprise

En entreprise, les plateformes collaboratives sont de plus en plus utilisées pour communiquer ou travailler en groupe sur des projets. La société américaine Spiceworks a réalisé une étude sur les usages et perceptions de ces outils au sein de sociétés qui évoluent dans le numérique. Plus de 900 décideurs de secteurs divers ont ainsi été sondés en Amérique du Nord et en Europe, afin de réaliser un état des lieux de ces plateformes. Une étude similaire avait déjà été réalisée par la firme en 2016. Depuis, on constate de nombreuses évolutions et changements de statuts. Plus d’infos ci-dessous.

Les plateformes collaboratives sont de plus en plus adoptées en entreprise, et plus particulièrement dans les grands groupes

L’email reste toujours le mode de communication numéro 1 en entreprise, utilisé par 99% des sondés de l’étude. Cependant, les plateformes collaboratives sont de plus en plus répandues et ce quelle que soit la taille de l’entité. Ainsi, dans le rapport de Spiceworks datant de 2016, 42% des petites entreprises (de 1 à 99 employés), 38% des moyennes entreprises (de 100 à 499 employés) et 53% des grandes entreprises (+ de 500 employés) déclaraient se servir de ces outils. Des chiffres qui en l’espace de 2 ans ont bien augmenté puisque dorénavant 58% des petites entreprises ont recours à ces plateformes au quotidien. Un taux d’adoption qui monte à 61% pour les moyennes entreprises et atteint même 70% pour celles qui comptent plus de 500 salariés.

Skype for Business reste en tête, Microsoft Teams surpasse Slack, Google Hangouts décline et Workplace by Facebook continue de lutter

Comme en 2016, Skype for Business reste à la première place des plateformes collaboratives les plus utilisées avec 44% des entreprises qui l’utilisent à l’heure actuelle contre 36% en 2016. Cependant, seulement 2 ans après son lancement, Microsoft Teams devance Slack et s’empare de la deuxième place en enregistrant la plus belle progression. 21% des entreprises déclarent en effet utiliser la plateforme actuellement, alors qu’elles n’étaient que 3% à le faire en 2016. Un succès que Teams doit notamment au fait qu’il n’y a aucun surcoût pour les entreprises (jusqu’à 300 salariés) qui utilisent Office 365, l’outil étant directement intégré dans la suite, qui elle-même est utilisée par la plupart des sociétés. De plus, la version free de Slack est limitée et ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités, ce qui peut rebuter certains utilisateurs potentiels. Les entreprises qui souhaitent souscrire au service pour leurs salariés doivent en plus payer un abonnement mensuel indexé sur le nombre d’utilisateurs, autant de freins qui font que Slack reste à la 3ème place, avec 15% des suffrages contre 13% il y a deux ans.

En ce qui concerne Google Hangouts, 16% des entreprises sondées en 2016 déclaraient se servir du service, elles ne sont plus que 11% en 2018. Malgré ses milliards d’utilisateurs, Facebook peine quant à lui à se faire une place sur le marché, Workplace ne réprésentant que 1% des suffrages, un pourcentage similaire à celui relevé dans la précédente étude de Spiceworks.

Des usages globalement différents en fonction de la taille de l’entreprise

Autre point mis en lumière par l’étude, on constate que plus la société compte de salariés plus elle aura tendance à utiliser Skype for Business. Une tendance qui était déjà vraie en 2016. En 2018, 54% des entreprises ayant plus de 500 salariés utilisent en effet la plateforme, contre 46% pour les entreprises de taille moyenne et 36% pour les petites entreprises. Même constat pour Microsoft Teams et Google Hangouts qui ont plutôt tendance à être plus facilement adoptées dans les grands groupes. Paradoxalement, malgré son déclin en termes d’utilisation entre 2016 et 2018, Hangouts a gagné en popularité dans les grandes compagnies. Elles étaient en effet 11% à l’utiliser en 2016, elles sont désormais 18%. Ce regain d’intérêt vient probablement du fait que le service a fait peau neuve entre temps, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises comme la visioconférence via Hangouts Meet. De plus, la G Suite qui inclut Hangouts a également tendance à être plus populaire dans les grandes entités que dans les plus petites.

Slack, quant à elle est la plateforme collaborative qui est utilisée de façon la plus uniforme, quelle que soit la taille de l’entreprise. Idem pour Workplace by Facebook, qui enregistre des pourcentages très faibles dans toutes les catégories.

Microsoft Teams va continuer de gagner du terrain dans les deux prochaines années

Teams devrait continuer de grimper et devrait – comme entre 2016 et 2018 – enregistrer la plus grosse croissance lors des deux prochaines années. 41% des entreprises sondées affirment qu’elles utiliseront le service d’ici fin 2020, alors qu’elles ne sont que 21% à s’en servir à l’heure actuelle. Slack continuera sa lente progression, passant de 15 à 18% d’ici 2020.

Skype devrait rester numéro un, cependant sa suprématie devrait être de courte durée. L’an dernier, Microsoft a en effet annoncé que Skype for Business serait à terme remplacé par Microsoft Teams. Depuis octobre dernier, Teams est la plateforme référence de Microsoft proposée dans Office 365 pour les réunions et les appels, Skype ayant été intégrée dans Teams. Les nouveaux utilisateurs d’Office 365 sont ainsi directement dirigés vers Teams plutôt que vers Skype. A noter que les utilisateurs de Skype peuvent cependant continuer d’utiliser la plateforme sans être forcés de passer sur Teams.

Slack est perçue comme la plateforme collaborative la plus innovante, Teams la plus sécurisée, Skype la plus fiable et la plus simple à utiliser

Par rapport à la perception qu’ont les sondés des différentes plateformes collaboratives, on constate dans l’étude que Slack est perçue comme la solution la plus innovante, et la deuxième la plus intuitive. Elle figure également en troisième place en termes de sécurité, de compatibilité et de personnalisation. Google Hangouts est loin de faire l’unanimité, et on remarque que Workplace by Facebook se classe dernier dans toutes les catégories.

Microsoft Teams et Skype for Business sont quant à elles bien perçues par les professionnels. Elles occupent toutes les deux les premières places des plateformes les plus rentables en termes de rapport qualité/prix. Teams est vue comme la plateforme la plus sécurisée et la plus personnalisable et se positionne en deuxième position en termes d’innovation, compatibilité et fiabilité (à égalité avec Slack). Skype est quant à elle perçue comme étant la plateforme la plus facile à utiliser mais aussi la meilleure au niveau de la compatibilité et de la fiabilité. Le service est également second sur la question de la sécurité et de la personnalisation.

Pour en savoir plus sur l’étude Spiceworks et y accéder en intégralité, cliquez sur ce lien

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web