Étude : les américains globalement méfiants des bots sur les réseaux sociaux

Le centre de recherche américain Pew vient de sortir une nouvelle étude qui porte sur le rapport qu’ont les américains aux bots sur les réseaux sociaux. L’étude a été menée l’été dernier aux U.S et a mis à contribution plus de 4500 adultes. Les résultats mettent en lumière une grande méfiance des américains envers les bots, la plupart d’entre eux pensent en effet qu’ils sont utilisés à mauvais escient.

2/3 des américains ont déjà entendu parler des bots, 80% d’entre eux pensent qu’ils sont utilisés de façon malsaine

66% des américains ont déjà entendu parler des bots sur les réseaux sociaux. Parmi ceux qui sont conscients du phénomène, 80% pensent qu’ils sont utilisés de façon malsaine et seulement 17% qu’ils sont utilisés à bon escient. Une belle disparité, surtout quand on prend en compte les 34% d’américains qui n’en ont jamais entendu parler. Même si la majorité des citoyens américains est informée de l’existence des bots, seuls 47% des initiés affirment pouvoir les reconnaître sur les réseaux sociaux quand ils sont seulement 7% à vraiment être sûrs de pouvoir les distinguer. Dans une étude antérieure elle aussi menée par Pew, 84% des américains se disent cependant confiants dans leur capacité à reconnaître les informations inventées sur les réseaux.

pew-bots-smpew-bots-sm

Selon 81% des sondés, une grande partie des news  présentes sur les réseaux sociaux viennent de bots

Beaucoup d’américains jugent la présence de robots sur les réseaux sociaux envahissante et préoccupante. Parmi ceux qui connaissent leur existence, 81% trouvent qu’une grande partie des news présentes sur les réseaux provient des bots, dont 17% qui pensent qu’il s’agit plutôt d’une quantité considérable. Lorsqu’il s’agit de qualifier l’influence des bots sur la façon dont les américains se tiennent informés, 66% d’entre eux pensent qu’ils ont un effet négatif et seulement 11% un effet positif.

pew-bots-sm2

Une mauvaise opinion des bots sur les réseaux, mais une certaine acceptation en fonction de l’usage

Même si l’opinion publique est plutôt défavorable à la présence des bots sur les réseaux sociaux, elle varie en fonction des usages, allant même jusqu’à encourager leur utilisation dans certains cas. Aussi, 78% des américains qui connaissent l’existence des bots trouveraient acceptable qu’une agence gouvernementale s’en servent pour envoyer des messages d’alerte. Parmi les autres usages éventuels de bots acceptés par l’opinion, on peut ainsi lister :

  • Une société qui ferait la promotion de ses produits (55%)
  • Une compagnie qui répondrait aux questions de ses clients (53%)
  • Un organisme de presse qui publierait ses articles (50%)

A l’inverse, on constate une grosse opposition aux organisations ou initiatives individuelles qui se chargeraient de faire circuler des fake news par ce biais (92% d’avis défavorables). Une grande majorité des sondés sont également contre l’idée que :

  • Une célébrité puisse utiliser des bots pour augmenter son nombre d’abonnés (67%).
  • Un parti politique s’en serve pour partager de l’information pour favoriser ou défavoriser un candidat (75%).
  • Un groupuscule utilise les bots pour attirer l’attention sur un sujet particulier dans un but politique (57%).

Sur ce dernier point, l’opinion est plus contrastée, avec tout de même 42% des américains ayant connaissance des bots favorables à leur utilisation dans ce cas précis. Le débat est également très serré sur la question du partage de photos ou de publications grâce aux bots, 50% étant contre alors que 48% sont pour.

pew-bots-sm3

Pour en savoir plus sur l’étude de Pew, vous pouvez consulter le compte-rendu en cliquant ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web